Véritable projet d’innovation sociale, Moitié-Moitié opère sous deux règles d’or : cuisine ethnique authentique et convivialité. Fondée par Tania Jiménez, l’entreprise mise sur la bonne bouffe et la bonne compagnie pour faire tomber les barrières entre les différents groupes culturels de Montréal.
« Je vise à diminuer les obstacles culturels en rassemblant autour d’une table des gens de différents ethnies afin qu’ils partagent un repas, discutent et apprennent à se découvrir », résume Tania.
Pour ce faire, elle organise des soupers où chacun apporte un plat autour d’une thématique– la nostalgie, le deuil, la famille, par exemple. Les invités, dont la moitié sont d’origine québécoise et l’autre issue d’une minorité culturelle (d’où le nom Moitié-Moitié ), apportent alors un plat propre à leur culture et lié à la thématique exploitée. Les plats, et leurs significations, sont par la suite partagés.
« C’est important que les invités aient une sorte de connexion émotionnelle avec le plat qu’ils apportent, puisque c’est ainsi qu’ils établissent des liens avec les autres invités », insiste Tania.