Vers qui les entrepreneurs peuvent-ils se tourner pour obtenir un encadrement juridique plus que nécessaire à toutes les étapes du démarrage de leur entreprise, de la constitution à la croissance? Vers Légal Logik, l’un des seuls cabinets d’avocats offrant aux PME des services juridiques gratuits.
Si vous aviez dit à Jamie Benizri, fondateur de la firme Légal Logik, qu’il réinventerait un jour la pratique juridique, il ne vous aurait sans doute jamais cru. Au terme de ses études en physiologie à l’Université McGill, le jeune Jamie croyait être destiné aux bancs d’école de la faculté de médecine. Or, son sens aigu des affaires lui a mené à créer et à vendre tour à tour des entreprises de solutions informatiques et d’immobilier avant même d’avoir obtenu son diplôme. De fil en aiguille, cet entrepreneur chevronné a alors décidé de troquer la médecine pour la faculté de droit. Malgré son désintérêt complet pour les cours, Jamie a persévéré jusqu’à faire ses premiers pas dans un petit cabinet en 2008. «Si le côté didactique du droit ne m’intéressait pas, la pratique, elle, m’a tout de suite passionné, » nous a confié Jamie. « Mon cerveau était comme une éponge: je me suis surpris à absorber tout ce qu’on me lançait et à décrypter sans peine le langage et la culture du droit.» Sa passion l’a également rapidement mené à occuper un poste de procureur à la ville de Montréal.
Cependant, Jamie a toujours ressenti un certain malaise lors de ses transactions avec des clients d’affaires. «La facturation représente souvent une source de tension entre l’avocat et le client. Pour ce dernier, la facture est toujours une mauvaise surprise, et ce problème provient selon moi du fait que le modèle de facturation actuel est mal adapté à la façon moderne de faire des affaires.» Ce sont ces idées peu conventionnelles sur le commerce du droit qui l’ont poussé, en 2011, à fonder Légal Logik, une firme de services juridiques passionnée par la défense des intérêts des entrepreneurs.
Vos amis connaissent peut-être cette entreprise? Partagez cette page sur Facebook et découvrez ce qu'ils en pensent!