Que vous ayez envie d'un bon goûter au milieu de l'après-midi, d'un gâteau pour une occasion spéciale ou que vous désiriez épater vos invités, nous avons quelques adresses gourmandes à vous proposer. [Image credit: iStock.com/vm2002]
Ce qu'on y trouve: des beignes maison qui peuvent être livrés ou dégustés sur place avec un bon café, ainsi que des gâteries sucrées. L’endroit peut aussi se louer pour une soirée privée et organise des démonstrations culinaires en groupe. La petite histoire: Josie Weitzenbauer, qui a travaillé au Café sardine puis Chez Boris, a ouvert Léché desserts à l'automne 2012.
Ce qu'on y trouve: des tartes champêtres, un café où l'on trouve aussi des guimauves ou des meringues, un service de traiteur pour les réunions d'affaires, les fêtes et même les mariages. La petite histoire: Rustique a ouvert ses portes en février 2013 grâce à trois passionnés de desserts réconfortants, Tamera Clark, Jacqueline Berman et Ryan Bloom.
Ce qu'on y trouve: un comptoir et une boutique où rivalisent pâtisseries, confiseries, viennoiseries, gâteaux et crèmes glacées maison; à déguster sur place ou à emporter. Il y a également des cours de pâtisserie et un service de traiteur pour les réceptions ou les événements corporatifs. La petite histoire: le Français Christian Faure a travaillé au Palais de Monaco et dans de prestigieux hôtels. Bardé de récompenses, dont celle de meilleur chef pâtissier du monde, il a ouvert à Montréal sa propre pâtisserie et école de pâtisserie en août 2013.
Ce qu'on y trouve: le chocolat sous toutes ses formes… On le trouve en pâtisserie, en crème glacée ou sur des crêpes. La chocolaterie offre un vaste choix de chocolats chauds et même des créations alcoolisées au chocolat. La petite histoire: chocolatière et crêpière diplômée, la Française Juliette Brun a ouvert sa première boutique à Montréal en 2002. Juliette et chocolat compte maintenant six succursales et partage également sa passion dans une émission sur Zeste.
Ce qu'on y trouve: connu pour ses pains et ses viennoiseries, ce café offre aussi un choix de tartes, de gâteaux et bien sûr, de clafoutis. La petite histoire: si l'on trouve maintenant six boutiques en ville, la première fut celle d'Outremont. Le pâtissier Nicolas Delourmel et le boulanger Joseph Sabatier y préparent depuis 2008 des mets simples, traditionnels et généreux.