Pour ceux qui sont moins familiers avec cette spécialité japonaise, le choix peut s’avérer difficile. Il y a une différence entre les bouillons tonkotsu, shoyu et miso, tout comme il existe diverses sortes de nouilles et de viandes d'accompagnement. Les ramens sont composés essentiellement de trois ingrédients: le bouillon, les nouilles et la viande. Nous avons évalué ces restaurant selon ces trois critères.
Le bouillon du Kinton Ramen est réalisé en faisant mijoter des os de poulet et de porc pendant plus de 6 heures, puis en y ajoutant du poisson bonito et des légumes frais afin d'obtenir une saveur exquise d'umami. Le porc mijote avec la soupe avant d'être mariné avec du sel de mer et un mélange de sauce de soja. On le passe ensuite au chalumeau pour le faire caraméliser. Choisissez votre bouillon (original, miso, shoyu ou épicé) et les ingrédients que vous souhaitez retrouver dans votre soupe. Le Kinton Ramen offre des ramens au porc ou au poulet, mais aussi sans viande!
Imadake: maison des bombes de saké, de délices d'izakaya et... de ramens. C'est l'endroit idéal non seulement pour souper, mais aussi pour vous rafraîchir le gosier et avoir un peu de fun. On y sert des ramens traditionnelles à la poitrine de porc que vous pouvez déguster dans un bouillon miso ou original. Notre coup de cœur est cependant le ramen au steak saignant, avec du bœuf bien rouge, cuit légèrement par la seule chaleur du bouillon. Tant qu'à y être, dégustez vos ramens avec leurs takoyakis (boules de pieuvre) et leurs okonomiyakis (crêpe de fruits de mer).
Le Kazu est un peu spécial. On y sert des ramens uniquement pour le dîner et le restaurant, minuscule, n'accepte aucune réservation. Vous devrez immanquablement faire la file (sous la pluie ou sous la neige, à -40 °C s'il le faut) pour espérer avoir une place. On y sert des ramens shoyu (c’est-à-dire avec de la sauce soya) avec des tranches de porc BBQ. N'allez pas penser que toutes les sauces soya s'équivalent: les chefs ramens ne ménagent pas leurs efforts pour trouver LA sauce qui conviendra à leur bouillon. Tant qu’à y être, ne vous limitez pas aux ramens. Essayez aussi leur bol de riz à la salade de thon-saumon, leurs joues de porc et leur burger de crevettes.
Ce petit établissement sans prétention, près des universités Concordia et McGill, est un lieu hautement fréquenté. On y propose les variétés traditionnelles de ramens, mais avec quelques gâteries en sus. Pour faire changement, essayez leurs ramens komemiso, qui contiennent des quartiers de pommes de terre. Attention: leurs ramens épicées vous mettront la bouche en feu. Les végétariens ne seront pas en reste, non plus. Pour un véritable délice: ajoutez du karaage (du poulet frit japonais) à vos ramens