3 bonnes raisons de cultiver du brahmi

9 octobre 2015

Pourquoi devriez-vous cultiver du bahmi dans votre jardin personnel? Parce que c'est une plante médicinale ancienne aux propriétés surprenantes! Voici 3 vertus du brahmi.

3 bonnes raisons de cultiver du brahmi

3 propriétés médicinales

Parties utilisées : toute l'herbe

  1. En ayurvéda (médecine traditionnelles indienne), le brahmi est prescrit pour améliorer la mémoire et la capacité à apprendre ou à se concentrer. Des études scientifiques ont démontré la réalité de certains de ces effets, mais ceux-ci ne se produisent qu'au bout de trois mois de traitement.
  2. Le brahmi est aussi recommandé comme tonique du système nerveux, et d'autres études cliniques ont mis en évidence une diminution de l'anxiété, encourageant son usage dans les cas d'angoisse ou de fatigue nerveuse.
  3. Les scientifiques pensent qu'il pourrait aider le système nerveux dans sa capacité à transmettre des messages au cerveau, d'où ses vertus médicinales anciennes.

Le brahmi est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Jardinage

Le brahmi est une plante grasse vivace rampante à feuilles vert vif qui pousse en zones humides. Ses feuilles simples, spatulées et ovales sont disposées en paires opposées et ont un goût amer.

Ses petites fleurs blanches à cinq pétales, qui révèlent des nuances bleutées sur l'envers, durent plusieurs mois. Les fruits sont petits, plats et capsulaires.

Emplacement

Le brahmi pousse sur des terrains à sol humide et un peu ombragés. Il se plaît dans des bacs larges et peu profonds, ou encore en plante grimpante ou suspendue en pot pour l'été.

Il peut aussi être cultivé dans un aquarium chauffé ou dans un étang en été. Il est sensible au gel et doit être protégé en hiver.

Multiplication

Le brahmi peut être semé, mais il est plus facile de procéder par bouturage en sélectionnant des pousses rampantes en train de prendre racine. Les pousses prennent vite quand elles sont rempotées séparément; les pousses non racinaires également.

Entretien

  • En raison de son système racinaire peu profond, le brahmi doit être arrosé souvent, surtout s'il est en plein soleil.
  • Pour une croissance rapide, mettez du fertilisant liquide à base d'algues.
  • Gardez à une température minimale de 15 °C (59 °F) en hiver et à plus de 20 °C (68 °F) pour une croissance optimale.

Parasites et maladies

Une autre bonne raison de cultiver le brahmi car il n'y a aucun parasites et aucune maladie.

Récolte et conservation

Cueillez les tiges et les feuilles âgées de cinq mois, en laissant 5 centimètres (2 pouces) de tige pour que la plante se régénère. Séchez les feuilles à l'ombre, à température ambiante, et conservez dans des pots hermétiques.

Vous avez désormais de bonnes raison de cultiver du brahmi, d'abord pour ses vertus médicinales bénéfiques sur le système nerveux, sur le cerveau et sut la mémoire, et ensuite parce qu'il est facile et agréable à cultiver!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu