4 conseils pour entretenir votre réfrigérateur

14 octobre 2015

Suivez ces 4 conseils pour économiser sur vos frais d'électricité, pour éviter de payer pour des réparations coûteuses ou pour un nouveau réfrigérateur et pour conserver vos aliments plus longtemps.

4 conseils pour entretenir votre réfrigérateur

1. Décongeler le bac d'égouttement

  • Dans les congélateurs sans givre, un tuyau transporte l'humidité du congélateur vers un bac d'égouttement situé au bas de l'appareil. Si le tuyau est bouché par des algues ou par de la nourriture, le cycle de dégivrage fera déborder la glace fondue, qui s'écoulera dans la zone réservée à la nourriture.
  • Voici une astuce pour assurer le bon fonctionnement de votre bac d'égouttement : une fois par année, débranchez le réfrigérateur et videz le congélateur. Retirez le fond du congélateur (pour ce faire, suivez les instructions du manuel d'instructions), trouvez le trou de drainage et enlevez l'excédent de glace au fond du congélateur et dans le bac. Mélangez 2 litres d'eau chaude avec 125 millilitres (1/2 tasse) d'eau de Javel et versez la solution dans le tuyau petit à petit. Vous n'aurez pas nécessairement besoin de toute la solution.
  • Une fois que la glace est fondue et coule dans le trou de drainage, soufflez dans le trou avec un petit tube en caoutchouc pour déloger les particules restantes.
  • Lorsque l'air circule librement dans le tuyau, rincez-le à l'eau claire.
  • Enfin, videz, nettoyez et séchez le bac d'égouttement.

2. Acheter un réfrigérateur écoénergétique

  • Les réfrigérateurs modernes utilisent 40 % moins d'énergie que ceux qui étaient vendus en 2001. L'Association canadienne des fabricants d'appareils électroménagers prétend qu'un nouveau réfrigérateur de 20,6 pieds cubes avec congélateur en haut n'utilise pas plus d'électricité qu'une ampoule de 75 watts.
  • Les modèles du siècle dernier peuvent ainsi représenter jusqu'à 15 % de votre facture d'électricité. Afin d'encourager les clients à remplacer leurs vieux électroménagers par des modèles écoénergétiques, certaines entreprises de services publics offrent des rabais incitatifs. Un nouveau modèle pourrait se rentabiliser plus vite que vous ne le pensez!

3. Vérifier les joints

  • Si les joints de la porte de votre réfrigérateur ne sont pas étanches, votre nourriture risque de s'avarier plus rapidement et votre facture d'électricité montera en flèche.
  • Voici comment économiser gros avec un simple billet de 5 dollars : deux fois par an, placez un billet de 5 dollars entre la porte et le joint du réfrigérateur et fermez la porte. Essayez de tirer sur le billet. (Répétez le test à différents endroits autour de la porte.) S'il n'y a aucune résistance, le joint n'est pas étanche.
  • Si le joint semble raide ou fissuré, remplacez-le.
  • Si votre joint a fière allure, enduisez la surface plate du côté des charnières avec de la gelée de pétrole pour l'empêcher de coller.
  • Si votre joint est en bon état mais échoue au test du 5 dollars, la porte est peut-être déformée ou affaissée. Pour résoudre ce problème, retirez toute la nourriture des étagères, desserrez les vis derrière le joint ou sur la plaque au-dessus de la porte, puis saisissez la porte et rapprochez-la du réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle se referme hermétiquement. Cela est plus facile à faire à deux. Serrez les vis pour maintenir la porte en place.
  • La plupart des joints de remplacement des réfrigérateurs récents s'emboîtent avec un clic, à la manière d'un sac de plastique refermable. Faites tremper les nouveaux joints dans de l'eau chaude pour les assouplir et les rendre plus faciles à installer.

4. Changer votre filtre

  • Si la glace de votre machine à glaçons ou l'eau du robinet de votre réfrigérateur a un drôle de goût, changez le filtre. Vous pouvez vous les procurer en ligne ou dans les magasins de pièces d'appareils électroménagers. Installer un nouveau filtre vous prendra environ 2 minutes: il suffit de retirer l'ancien et de mettre le nouveau en place.
  • Changez le filtre à chaque année. Si la qualité de votre eau est mauvaise, changez-le tous les 6 mois.

Si vous suivez bien ces quatres conseils simples, vous pourriez remarquer une diminution de vos frais d'électricité en plus de conserver vos aliments dans de meilleures conditions, ce qui pourrait prolonger leur durabilité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu