5 conseils pour bien manger bio

2 juillet 2015

Manger des produits frais et bio assure saveur et qualité nutritionnelle, tout en contribuant au respect de l'environnement. Voici des conseils pour vous aider à bien choisir les aliments biologiques.

5 conseils pour bien manger bio

1. Lisez bien les étiquettes

Recherchez les étiquettes présentant un logo certifié par la filière agriculture biologique ou biodynamique.

  • Au Canada, un produit est dit biologique s'il renferme au moins 95% d'ingrédients certifiés bio. Son étiquette peut alors indiquer «biologique» et doit arborer le logo de l'organisme autorisé qui a certifié le produit.
  • Lorsque le produit transformé renferme entre 70% et 94% d'ingrédients bio, il doit porter la mention suivante  «des ingrédients certifiés biologique», ainsi que le nom de l'organisme certificateur et la liste des ingrédients précisant ceux qui sont certifiés bio.
  • Attention! Une viande étiquetée «sans hormones» n'est pas nécessairement issue de l'agriculture biologique. L'étiquette précise simplement que les animaux n'ont pas reçu d'hormones de croissance.

2. Ne vous fiez pas à la taille ou la couleur

  • Les fruits et légumes bio n'ont pas une taille et une forme standards. Ils sont cultivés pour leurs qualités nutritionnelles et leur goût, non pour leur aspect.
  • Ne soyez pas déconcerté par la coloration de certains fruits séchés biologiques. Ainsi les abricots secs d'origine biologique sont plus foncés, mais aussi plus savoureux, car ils ne contiennent pas d'agent conservateur appelé anhydride sulfureux.
  • Examinez attentivement les produits avant d'acheter. Une étiquette «bio» n'est pas forcément un gage de fraîcheur et de parfait état.

3. Durée de vie plus courte

Certains produits alimentaires bio ont une durée de conservation plus courte que les produits classiques, tout simplement parce qu'ils ne contiennent pas de conservateurs.

  • Consommez-les rapidement.
  • Pour limiter les emballages perdus, achetez en vrac céréales, riz et légumes secs bio.
  • Faites vos achats dans un magasin dont les ventes assurent un renouvellement rapide des produits.

4. Les insectes, c'est normal

Ne vous alarmez pas si vous découvrez un ou deux petits insectes sur des fruits ou légumes bio. Cela prouve bien qu'ils n'ont pas été traités avec des produits chimiques.

5. Le coût des produits bio

La plupart des produits biologiques sont plus chers que les produits alimentaires classiques. Cependant, en achetant des produits de la filière bio, vous êtes assuré que le producteur n'a utilisé aucune méthode ni aucun produit dangereux pour la santé ou pour l'environnement.

  • Un investissement que vous pouvez juger «rentable», puisqu'il permet de préserver tant votre santé que l'environnement.
  • Si vous n'êtes pas un adepte inconditionnel du bio, minimisez les risques par rapport aux engrais et pesticides utilisés en agriculture en achetant des versions bio des produits que vous utilisez le plus.

Comment être sûr de choisir les aliments les plus sains, sans produits chimiques, substances pharmaceutiques ni organismes génétiquement modifiés (OGM)? En optant pour les produits certifiés « bio », issus de l'agriculture biologique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu