5 conseils pour protéger votre maison en votre absence

16 février 2015

Une maison inoccupée devient une cible facile pour les criminels, mais il existe heureusement plusieurs moyens de prévenir les cambriolages en votre absence.

5 conseils pour protéger votre maison en votre absence

L'enthousiasme des vacances peut conduire à bien des oublis lorsqu'il s'agit de protéger sa maison, surtout si devez partir loin. Le premier et le plus important moyen de conserver votre espace de vie en toute sécurité est de ne jamais laisser laisser voir qu'il n'y a personne à la maison.

Si un gardien fiable reste la meilleure option, vous pouvez profiter d'une période de vacances sans souci même si vous ne disposez pas de cette possibilité.

1. Annulez les livraisons

  • Annulez les livraisons, en particulier les livraisons régulières comme les journaux, pour donner à votre maison l'impression d'être habitée.
  • Le courrier et les journaux entassés à votre porte constituent un indice idéal pour les criminels qui rôdent.

2. Installez des minuteries

  • Installez des interrupteurs à minuterie pour décourager efficacement toute personne qui pourrait surveiller votre propriété. Programmables, ces interrupteurs peuvent allumer et éteindre les lumières et la radio à intervalles prédéterminés, ce qui donne l'impression d'une présence.
  • Vous pouvez renforcer l'illusion d'une présence en laissant les stores légèrement ouverts pour permettre à la lumière de l'intérieur de la maison de filtrer pour donner l'impression que quelqu'un s'y trouve.
  • Il s'agit d'une meilleure méthode que de laisser les rideaux ouverts en permettant aux intrus de regarder à l'intérieur ou de les garder fermés, ce qui tend à donner une impression d'absence.

3. Installez un système d'alarme

  • Installez un système d'alarme. Celui-ci pourra vous donner la tranquillité d'esprit dont vous avez besoin pendant vos vacances. Installez le système quelques mois avant votre départ afin d'avoir le temps de vous familiariser avec son fonctionnement et d'éliminer tout risque d'erreur de configuration qui pourrait laisser votre domicile accidentellement exposé.
  • Certains systèmes de sécurité à domicile ont des contrôles interactifs qui passent par un smartphone ou un ordinateur portable.

4. Changez vos serrures

  • Mettez des verrous sur les portes et les fenêtres. Il sera ainsi plus difficile de pénétrer dans la maison.
  • Installez au moins deux verrous sur toutes les portes extérieures, de préférence une version mortaisée qui dispose d'au moins cinq leviers.

5. Installez une caméra

  • Envisagez l'installation d'une ou plusieurs caméras en circuit fermé comme moyen de protéger votre maison pendant les vacances; la simple présence de caméras a un effet dissuasif.

Les propriétaires peuvent prendre d'autres mesures pour faire tondre les pelouses, couper les haies, pelleter la neige ou récupérer le courrier par exemple. Les alarmes de chien qui aboie sont également abordables et excellentes pour dissuader les criminels. Assurez-vous également d'informer des parents ou voisins de votre absence afin qu'ils puissent surveiller régulièrement votre maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu