5 habitudes saines pour prévenir l'ostéoporose

29 décembre 2015

Si vous n'achetez du lait que pour les gâteaux ou pour plaire aux jeunes en visite, pas de problème. Le lait n'est pas la seule source de calcium disponible en épicerie. En fait, ce serait même la pire, car très riche en protéines qui accentueraient la perte osseuse.

5 habitudes saines pour prévenir l'ostéoporose

1. Le calcium : sources non laitières

Vous devriez obtenir 1 200 mg de calcium par jour.
Voici quelques-unes des meilleures sources de calcium non laitières :

  • 175 grammes dans (3/4 de tasse) de céréales de grains entiers
  • 1104 mg dans 250 grammes (1 tasse) de farine de maïs
  • 483 mg dans 250 grammes (1 tasse) de farine de blé ou blanche
  • 423 mg dans 250 grammes (1 tasse) de chou vert cuit
  • 357 mg dans 250 grammes (1 tasse) de rhubarbe cuite
  • 348 mg dans 75 grammes de sardines avec les os
  • 325 mg dans 250 grammes (1 tasse) d'épinards cuits

2. Mangez des fruits et des légumes à chaque repas

On ne cesse de vanter les vertus du calcium et de la vitamine D en matière de prévention de l'ostéoporose. Pourtant, une étude écossaise sur 62 femmes de 45 à 55 ans en santé a révélé que celles qui consommaient le plus de

  • Zinc
  • Magnésium
  • Potassium
  • Fibres
  • Vitamine C

présentaient une plus forte densité osseuse.

Où retrouve-t-on ces micronutriments en plus grandes quantités?
Dans les fruits et légumes frais.

3. Remplacez les boissons gazeuses par du lait écrémé ou de l'eau

Aucune distinction n'est à faire entre les boissons gazeuses régulières, diète et décaféinées.

Lorsque des chercheurs ont analysé la densité minérale osseuse dans la colonne vertébrale et les hanches de 1413 femmes, ils ont constaté que celles qui buvaient des boissons gazeuses quotidiennement, et ce, qu'il s'agisse de boissons régulières, diètes ou décaféinées, affichaient une densité minérale osseuse moyenne de 3,7 % inférieure à la normale dans les hanches et de 5,4 % inférieure à la norme dans la colonne par opposition à celles qui en buvaient moins d'une fois par mois.

4. Grignotez des pruneaux

Les pruneaux stimulent la formation des os.

Les prunes séchées, que l'on appelle pruneaux, pourraient détenir la clé de la réparation de la perte osseuse chez les femmes post-ménopausées. Une étude de la Florida State University a constaté que la consommation de 9 ou 10 pruneaux par jour améliorait les indices de la formation osseuse chez les femmes post-ménopausées. On a également observé que les pruneaux restauraient la masse osseuse chez des rattes qu'on avait induites en ménopause par ovariectomie.

Les chercheurs ne savent toujours pas précisément à quoi les bienfaits de ce fruit séché sont dus. On soupçonne cependant certaines molécules qu'il contient de stimuler la formation osseuse via les ostéoblastes.

5. Passez au décaféiné

Moins de caféine équivaut à une plus forte densité osseuse.

Une étude sur 96 femmes de 71 ans en moyenne a révélé que celles qui consommaient plus de 300 mg de caféine par jour (la quantité contenue dans 2 à 3 tasses de café régulières) souffraient d'une perte osseuse plus élevée que celles qui en consommaient moins. La chose la plus surprenante à retenir, toutefois, est que la perte osseuse n'affectait que les femmes avec un gène particulier perturbant l'utilisation de la vitamine D par le corps.

Si vous avez des antécédents familiaux d'ostéoporose, vous pourriez transporter ce gène, et donc grandement profiter d'un passage au décaféiné.

Vous ne perdez rien à tenter ces nouvelles habitudes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu