5 légumes à cultiver dans votre jardin par temps frais

13 octobre 2015

Comme nous, les légumes remarquent lorsqu'au printemps, les jours se rallongent et qu'à l'automne, ils raccourcissent. Voici quelques légumes que vous pouvez planter et récolter tôt dans l'année.

5 légumes à cultiver dans votre jardin par temps frais

1. Les betteraves

  • Pour faire une récolte précoce, faites débuter les betteraves au froid dans des pots remplis d'un mélange à moitié-moitié de terreau et de terre de jardin.
  • Transplantez au potager dès que le danger de gel est passé et veillez à garder le sol constamment humide.
  • Lorsque vous installez les semis, semez en direct de nouvelles betteraves.

Qu'elles soient plantées tôt ou tard, les betteraves sont les plus savoureuses lorsqu'elles atteignent la taille de balles de golf.

Goûtez d'autres couleurs de betterave, outre les betteraves rouges: la «Burpee golden» ressemblera à un morceau soleil dans votre salade et la «Chiogga» à un bonbon rayé rose et blanc.

2. Les pois

Les pois se déclinent sous trois formes: les petits pois (également appelés pois coques), les snap peas et les pois mange-tout – ces deux dernières variétés disposant de gousses comestibles et croquantes.

  • Choisissez parmi les variétés naines, de taille moyenne ou de grande taille et les types de début ou mi-saison ou tardifs.
  • Si vous souhaitez obtenir le meilleur rendement par rangée, choisissez les snap peas.

Faites un tipi de pois: plantez-les de façon décorative et pratique, dans un anneau autour d'un tipi.

  • Utilisez des branches d'arbres minces avec beaucoup de brindilles.
  • Enfoncez des piquets d'environ 1,5 mètre de haut à une profondeur de 30 centimètres et plantez des pois à leur base.

3. Les radis

Les radis sont souvent les premiers légumes récoltés au printemps. Ils sont parfaits pour les salades ou pour les condiments et les radis de la meilleure qualité se cultivent rapidement un sol frais.

  • Pour encourager la croissance rapide des radis, donnez-leur beaucoup d'eau. Ils ne supportent ni la sécheresse ni les vagues de chaleur.
  • Semez-les là où ils auront de l'ombre aux heures chaudes de la journée. L'idéal est de les planter près de haricots grimpants ou de maïs.
  • Si vous ne disposez d'aucune ombre, paillez les cultures pour qu'elles restent au frais ou utilisez un abri flottant pour protéger les rangées en été.

Il existe d'autres types de radis, notamment le populaire mélange «Œufs de Pâques», qui associe des radis à la peau pourpre, lavande ou rose. Le «déjeuner français» est un radis de type rouge et oblong, avec une pointe blanche; la «chandelle blanche» a quant à elle la peau d'un blanc pur et se développe en une gracieuse forme conique.

4. Les épinards

Les épinards passent à la vitesse supérieure quand ils reçoivent suffisamment d'azote.

  • Plantez-les dans un sol riche et fertile et nourrissez-les chaque semaine avec 15 millilitres (une cuillère à soupe) d'émulsion de poisson mélangée avec quatre litres d'eau, jusqu'à une semaine avant de commencer à récolter leurs grosses feuilles croquantes.

Essayez des textures variées: les variétés lisses à feuilles, comme «l'Espace», grandissent vite et font de bonnes de salade et les variétés aux feuilles froissées et frisées, comme les «Tyee» et les «Bloomsdale Longstanding», deviennent très croquantes par temps froid.

5. Les blettes à cardes

Les bettes à cardes sont un beau légume de la famille des betteraves. Elles sont cultivées et pour les nervures de leurs feuilles croquantes et pour leurs feuilles d'un vert profond.

  • Elles tolèrent mieux le temps chaud que les autres légumes et conservent leur saveur douce en été.
  • Vous pouvez manger les bettes à cardes crues, mais elles seront meilleures légèrement cuites.
  • Plus vous donnerez d'engrais et de compost à vos bettes à cardes, plus elles pousseront. Déposez beaucoup de fumier bien vieilli avant de planter ces gros mangeurs.
  • Une fois que les plantes ont 15 centimètres de hauteur, nourrissez-les chaque mois environ avec un engrais 5-10-5, en utilisant 85 grammes (trois onces) pour trois mètres de rangée.

Allumez la lumière: «Bright Lights» est une variété colorée qui comprend des plantes avec des tiges de couleurs électriques, du jaune au violet rouge profond, et des feuilles extérieures qui peuvent être récoltées pour être coupées et qui repousseront tout au long de la saison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu