6 outils de jardinage essentiels

26 juin 2015

Les bons outils de jardinage facilitent les tâches d’entretien et de soins de votre jardin. Ces six outils de jardinage essentiels vous aideront à commencer votre jardin ou à le sublimer.

6 outils de jardinage essentiels

Équipement de jardin

L’équipement de jardin sert aux plus gros travaux: le déplacement de grosses quantités de terre, le labourage du sol et l’émondage de grosses plantes et de gros arbres. Recherchez des outils qui facilitent les travaux de jardinage et oubliez les articles trop gros qui peuvent mener à des efforts inutiles.

  1. Pelle et pelle-bêche : Les pelles de jardin sont offertes dans une variété de formes et de tailles pour exécuter divers travaux. Équipez-vous d’une pelle longue et étroite pour creuser profondément et percer la terre dure, l’argile et les pierres. Une pelle-bêche est similaire à une pelle, mais est plus petite et plate pour creuser avec plus de précision.
  2. Sécateurs: Les plantes plus grosses nécessitent un émondage régulier pour les maintenir en santé. Il existe plusieurs tailles de sécateurs, allant du simple modèle à main à ceux beaucoup plus gros. Choisissez ceux qui sont suffisamment légers pour prévenir la fatigue lorsque vous les utilisez. Maintenez-les aiguisés.
  3. Brouette: Une brouette est indispensable pour transporter de la terre, les plantes et les mauvaises herbes. Les brouettes à deux roues sont plus maniables, mais un chariot de jardin à quatre roues est plus stable et permet une plus grande capacité de transport avec moins d’effort.
  4. Bêche : La lame placée perpendiculairement à la poignée rend les bêches excellentes pour la culture, le crochetage du sol et même le sarclage. Elles sont offertes avec des têtes de formes diverses pour réaliser différents travaux. Les lames étroites sont efficaces à titre d’outil de sarclage alors que les têtes rectangulaires déplacent plus de terre lors du labourage.

Outils de jardinage à main

Bien que l’équipement de jardinage soit mieux adapté à de plus gros travaux, vous aurez besoin d’outils de jardin pour les travaux délicats. Ces outils vous donnent la possibilité de vous rapprocher pour semer et labourer méticuleusement tout en vous débarrassant des mauvaises herbes encombrantes sans perturber les plantes préalablement semées.

5. Truelle: Les truelles sont des pelles à main essentielles. Leurs têtes longues et étroites suffisamment tranchantes pour percer la terre aisément sont assez petites pour les travaux avec des plantes et des bulbes.

6. Sarcloir: Les sarcloirs ressemblent à un croisement entre une fourchette et un tournevis. Ils vous permettent de creuser profondément pour ensuite soulever les racines des plantes indésirables sans nuire aux autres plantes.

Facteurs à considérer

  • La majorité des outils de jardinage se composent d’un manche, d’une tête et d’une pièce de fixation. Les manches doivent être robustes, durables et fabriqués de préférence avec du bois dur comme du frêne ou des produits synthétiques comme de la fibre de verre ou du plastique dur.
  • Il convient de se rappeler que les manches plus courts sont moins difficiles pour les bras, mais les manches plus longs allègent le travail sur les jambes.
  • La tête doit convenir à la tâche et le point d’attache doit être renforcé par une soie insérée dans le manche tel un couteau ou ancrée avec des rivets solides.

Rien n’est plus enrichissant qu’un beau jardin ou un repas préparé avec des légumes, fruits et fines herbes de votre potager. À l’aide des outils appropriés, votre jardinage sera plus efficace, moins exigeant et beaucoup plus amusant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu