3 façons de choisir votre prochaine escapade dans une station de ski

26 octobre 2015

Vous manquez d'idée pour votre prochaine escapade? Faites une réservation dans une station de ski qui vous offre des défis, tout en vous accueillant chaleureusement pour vous impressionner, ainsi que vos compagnons d'aventure.

3 façons de choisir votre prochaine escapade dans une station de ski

1. Faites connaissance avec le terrain

Chaque station de ski offre un type de terrain différent. La plupart des stations de ski classent leurs pistes selon l'élévation, le relief et la pente. Les classifications peuvent être résumées comme suit:

  • Pistes vertes: Elle sont caractérisées par un terrain généralement plat, le gain d'élévation des pistes vertes s'étend à environ 800 pieds. Les pistes vertes ne connaissent normalement pas de grands changements dans les conditions d'enneigement et constituent donc un excellent choix pour les skieurs débutants ou intermédiaires.
  • Pistes bleues: Elles sont caractérisées par un relief modérément varié, les pistes bleues ont une pente qui peut aller jusqu'à 25 degrés. Il peut y avoir des arbres et d'autres obstacles. Sur une piste bleue, vous pouvez skier assez rapidement sans vraiment risquer de vous blesser. Les pistes bleues ont également la chance d'avoir différentes conditions d'enneigement. Ces pistes sont destinées aux skieurs intermédiaires et avancés.
  • Pistes noires: Les pistes noires sont réservées à ceux qui ont le cœur bien accroché, en particulier les pistes diamant ou double diamant ayant une pente supérieure à 25 degrés, un terrain parsemé d'arbres, voire de ravins, et plus encore. Habituellement, les pistes noires ont des conditions d'enneigement imprévisibles et extrêmes. Ce terrain est destiné uniquement aux skieurs très expérimentés.

Certaines stations sont surtout célèbres pour le nombre de pistes double diamant, alors que d'autres sont spécialement conçues pour les débutants avec de nombreuses petites collines.

Commencez d'abord par déterminer le type de ski que votre groupe veut pratiquer ainsi que le niveau de difficulté que vous prévoyez d'affronter, puis renseignez-vous pour connaître les stations de ski qui offrent le terrain recherché.

2. Trouvez une station de ski spécialisée

Pour ceux qui apprécient un différent style de défi, de nombreuses stations de ski offrent aussi des possibilités de ski de fond.

  • Le ski de fond implique de la randonnée et du ski sur des pistes non préparées. La plupart des stations de ski emploient des guides pour vous faire partager ce type d'aventure.
  • Pour l'extrémiste en vous, il existe de nombreuses stations de ski qui proposent l'héli-ski ou le ski sur glacier.
  • Elles ont quasiment toutes leur propre école de ski. Elles varient toutes en termes de techniques d'apprentissage et d'équipements à louer. Certaines comptent même parmi leur personnel des champions de ski de renommée mondiale pour enseigner les techniques avancées.

3. Options tendance

Pour une expérience tendance du ski au Canada, dirigez-vous vers la Colombie-Britannique et visitez les stations de Whistler.

  • Ces stations ne sont pas seulement les plus vastes de leur type en Amérique du Nord, mais offrent également une incroyable expérience hors des pistes.
  • Les villages de ces stations ne manquent généralement pas d'activités pour les familles comme les plus jeunes.
  • Ces stations permettent aussi de skier toute l'année pour ceux à qui l'hiver ne suffit pas!

Avec près d'un millier de stations de ski au choix rien qu'en Amérique du Nord, il peut être intimidant de choisir celle qui correspond au mieux à ses besoins. Et pourtant, il est facile de restreindre ses choix pour vos prochaines vacances au ski.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu