Comment bien manger pour bien vieillir

9 mai 2017

En vieillissant, les besoins énergétiques de votre corps diminuent; dans le même temps, la demande pour certains nutriments augmente. De nouvelles études indiquent que certains d'entre eux peuvent ralentir le processus de vieillissement. Voici quelques conseils pour manger sainement pendant sa vieillesse.

Comment bien manger pour bien vieillir

Les personnes âgées et l'alimentation

Si le vieillissement est inévitable, la plupart des changements dégénératifs qui prévalent après l'âge mûr ne se produisent que si des mesures préventives ne sont pas prises. Des recherches médicales récentes confirment qu'une bonne nutrition peut prévenir, ou du moins ralentir, ces conditions débilitantes telles que l'ostéoporose, le diabète et les maladies cardiaques. En fait, un rapport estime qu'un tiers à la moitié des problèmes de santé dont souffrent les personnes âgées de plus de 65 ans sont liés à l'alimentation.

Une bonne nutrition est un élément important de toute stratégie de «bon vieillissement ». Pourtant, dans l'ensemble, les personnes âgées sont le groupe se nourrissant le plus mal parmi tous les Nord-Américains. Il existe plusieurs raisons à cela:

  • L'appétit d'une personne et les sens du goût et de l'odorat diminuent avec l'âge, ce qui rend la nourriture beaucoup moins attrayante.
  • De nombreuses personnes plus âgées éprouvent des difficultés à mâcher.
  • En outre, les brûlures d'estomac, la constipation, l'intolérance au lactose et d'autres problèmes digestifs augmentent avec l'âge et contribuent à une mauvaise nutrition.
  • L'acidité de l'estomac diminue également avec l'âge, ce qui nuit à l'absorption des nutriments.
  • La perte d'un partenaire, ou les difficultés à magasiner ou à préparer les repas, peuvent se traduire par une personne se nourrissant de thé, de toasts, de bonbons, de soupes en conserve et d'autres aliments de commodité qui offrent peu de nutrition.
  • En outre, un certain nombre de personnes âgées vivant sur un revenu fixe ne peuvent généralement pas se permettre des aliments nutritifs tels que les fruits frais, les légumes, le poisson et la viande.

Une évolution des besoins

La composition corporelle d'une personne change avec l'âge, la masse musculaire diminuant, souvent en raison d'une augmentation de la désuétude et de tissus gras. Parce que le métabolisme ralentit, moins de calories sont nécessaires.

  • Les experts estiment qu'une personne moyenne devrait consommer 10% moins de calories par décennie après l'âge de 50 ans.
  • Une personne de 50 ans qui a besoin de 1800 calories par jour en nécessitera 1440 à 70 ans, et peut-être même moins si elle est sédentaire.
  • Les personnes qui ne parviennent pas à réduire leur apport alimentaire sont susceptibles de prendre du poids, augmentant leur risque de maladies cardiaques, de diabète et d'arthrose.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu