Comment continuer à courir en hiver sur la glace et dans la neige

27 janvier 2015

Courir sur la glace et dans la neige est presque aussi simple que de mettre un pied devant l'autre, mais il est bon de connaître quelques astuces de sécurité et de confort. L'adhérence est primordiale comme garder vos pieds et votre corps au chaud et confortables.

Comment continuer à courir en hiver sur la glace et dans la neige

Courir dans la neige

Si vous pouvez choisir une surface, l'ordre de préférence devrait être: en premier la neige molle, puis la neige tassée, puis la glace. La neige molle offre la meilleure adhérence parmi ces trois surfaces, et en termes de séance d'entraînement, c'est un peu comme courir sur du sable.

Les muscles et tendons de vos jambes pourraient au début souffrir du changement de surface. Commencez ainsi par une séance d'entraînement relativement courte puis allongez progressivement vos courses afin de ne pas vous blesser.

L'adhérence sur glace

La plupart des chaussures de course offrent une excellente adhérence sur une chaussée humide ou sèche, mais même les meilleures chaussures de trail ne peuvent vous offrir une stabilité constante lorsque vous courez sur la glace. Parfois la neige durcie est tout aussi glissante. Vous disposez de trois options pour obtenir une adhérence décente sur ces surfaces hivernales typiques:

  • Introduire des vis courtes (têtes vers l'extérieur) dans les semelles de vos chaussures de course. Ces clous temporaires peuvent être retirés une fois l'hiver fini, mais laisseront de petits trous.
  • Porter des crampons peut vous assurer une bonne adhérence sur la glace, et ne laisseront pas de trous lorsque vous les retirerez. Choisissez des crampons ajustés qui seront bien maintenus sur vos chaussures.
  • Les chaussures de course à crampons sont le summum de l'adhérence en hiver. Il en existe deux variétés: des clous permanents, comme les clous parfois utilisés pour les pneus neige, et les clous rétractables qui s'enfoncent de nouveau dans la semelle de la chaussure lorsque vous marchez sur des surfaces dures comme le béton.

Adaptez votre technique

Si vous avez de trop grandes foulées, il est maintenant temps de corriger cela; maintenir votre poids centré sur vos pieds est la clé pour maintenir votre équilibre sur des surfaces glissantes. Concentrez-vous sur des foulées courtes et rapides avec vos pieds près du sol, et non de grandes foulées qui pourraient vous déséquilibrer.

Protégez vos pieds

Lorsque vous vous habillez pour courir l'hiver, optez pour des chaussettes en laine ou en polyester sans coton qui garderont vos pieds au chaud, même s'ils sont mouillés. Envisagez d'utiliser des chaussures imperméables; elles offrent un peu d'isolation supplémentaire et permettront également de protéger vos pieds des flaques de neige fondue que vous rencontrerez.

Et enfin, adaptez le thème non-coton commençant pas vos chaussettes au reste de votre corps. Habillez-vous de couches légères vous donnant la possibilité de peaufiner votre système de couches selon la chaleur ressentie et choisissez des vêtements en laine ou en polyester qui vous garderont au chaud même lorsque vous transpirez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu