Comment faire face aux fringales de grossesse

1 décembre 2016

Les femmes enceintes développent souvent des fringales étranges, surtout pour les marinades et autres aliments salés. Dans ce cas, l'envie reflète un besoin physique. Voici quelques conseils pour faire face aux envie de grossesse.

Comment faire face aux fringales de grossesse

Pendant la grossesse, le volume de sang d'une femme double, et par conséquent, elle a besoin de sodium supplémentaire pour maintenir un bon équilibre des fluides. Normalement, l'ajout de sel à la nourriture fournit le sodium nécessaire.

Les envies de grossesse

Comme pour les fringales, il n'y a généralement pas de mal à les satisfaire avec modération, à condition que l'ensemble des besoins nutritionnels soient satisfaits.

  • Mais si les envies sont des éléments indigestes bizarres comme l'amidon de blanchisserie, de la terre, de l'argile et de la glace, cela constitue un trouble pica et peut refléter un problème médical ou psychologique grave, et nécessiter l'attention des professionnels.
  • Une envie de glace est un signe courant de carence en fer; à l'inverse, la carence peut être causée par l'ingestion d'amidon, d'argile et d'autres substances qui se lient au fer et empêchent son absorption. La prise de suppléments de fer pour contrer le déficit met généralement fin à l'envie.

Les envies sont également influencés par les traditions culturelles, dont certaines sont encore pratiquées dans des endroits comme les zones rurales d'Amérique du Sud.

  • Par exemple, certains guérisseurs incitent les femmes enceintes à manger de l'argile pour un accouchement plus facile.
  • D'autres affirment que la consommation de terre fournit le fer nécessaire.
  • Ces pratiques, cependant, sont dangereuses pour la mère et pour son fœtus.

Aliments à privilégier

  • Les féculents faibles en gras pour satisfaire un besoin de glucides.
  • Les aliments riches en fibres pour éviter la sensation de faim.

Aliments à limiter

Les aliments dont vous pourriez avoir envie, en particulier les bonbons, chocolats et aliments salés.

Aliments à éviter

Avoir trop faim, ce qui peut conduire à des excès.

Le trouble pica

Pour des raisons inexpliquées, certaines personnes, en particulier les enfants, développent des envies intenses pour des articles non alimentaires, tels que les éclats de peinture, la terre, l'argile ou l'amidon de blanchisserie. Ce phénomène est connu sous le nom de pica, qui vient du terme latin pour la pie bavarde - un oiseau qui mange presque tout.

Le pica peut avoir des conséquences graves, y compris l'empoisonnement au plomb, l'obstruction intestinale, les infestations de vers et même la mort si des substances toxiques sont consommées.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu