4 trucs pour se préparer à une compétition de jiu-jitsu

11 janvier 2016

Si vous envisagez de participer à une compétition de jiu-jitsu ou vous vous demandez peut-être comment vous y préparer, voici 4 trucs pour vous aider à vous sentir mieux préparé.

4 trucs pour se préparer à une compétition de jiu-jitsu

1. Ayez un plan

Il est important d’avoir un plan et une stratégie lorsque vous participez à une compétition de jiu-jitsu.

  • L’élaboration de votre plan commence par bien connaître votre jeu et vos points forts pour que vous puissiez vous en servir une fois que la compétition commence. Donc, n’oubliez pas de demander à vos professeurs et partenaires quels sont vos points forts.
  • Les choses ne se passeront pas toujours exactement comme prévu, vous ne pouvez donc pas vous attendre à ce que votre plan ou votre stratégie fonctionne parfaitement.
  • Néanmoins, c’est toujours une bonne idée de démarrer un match avec une idée de la façon dont il devrait idéalement se passer, vous devrez toutefois être prêt à vous adapter aux imprévus.
  • De cette façon, si votre plan tourne mal, vous pouvez toujours vous en passer.

2. Hydratez-vous

Il est super important de rester hydraté pendant la compétition, mais il est important de bien s’hydrater également la veille.

  • L’eau ne vous hydrate pas instantanément. Cela peut prendre jusqu’à deux heures pour qu’elle soit entièrement absorbée par votre corps.
  • Si vous commencez à vous hydrater la nuit avant une compétition, cela signifie que vous allez commencer le match entièrement hydraté, ce qui vous donnera une meilleure performance musculaire.
  • Rappelez-vous aussi de boire de l’eau après le match pour aider à vous réhydrater.

3. Ne pensez pas trop

Trop analyser peut vous faire douter de vous-même.

  • Dans cette optique, ne vous rendez pas trop tôt au match pour vous asseoir et voir une ou deux personnes avec des mouvements incroyables que vous ne connaissez pas prendre tout le monde de haut pendant l’échauffement ou une démonstration. Cela ne ferait que vous intimider.
  • Au lieu de cela, faites quelque chose que vous aimez avant le match, que ce soit sortir avec des amis, écouter de la musique ou regarder un bon film. Vous distraire fera en sorte que vous ne laisserez pas vos nerfs devenir hors de contrôle.

4. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un jeu

Aussi sérieusement que vous puissiez prendre un tournoi en élaborant un plan et en vous préparant la veille, il est aussi important de se rappeler que le jiu-jitsu est censé être agréable.

  • Après tout, le jiu-jitsu (et tous les arts martiaux) est un moyen d’augmenter vos performances sportives, d’apprendre et d’aller mieux.
  • Alors ce n’est pas parce que vous êtes impliqué dans une compétition que vous devriez oublier que l’expérience doit être amusante.
  • Bien sûr, vous essayez de gagner, mais dans une compétition, il y a plus que des gagnants et des perdants. Rappelez-vous qu’un bon esprit sportif est important, alors essayez de garder une attitude positive et amusez-vous (même si vous finissez par perdre).

Une fois que vous serez inscrit à votre première ou prochaine compétition de jiu-jitsu, gardez ces points à l’esprit pour vous aider à vous préparer mentalement et physiquement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu