Conseils et pièges à éviter pour cultiver de très bons radis

3 décembre 2015

Les radis poussent vite et donnent un goût savoureux aux salades et aux repas. Voici quelques faits et conseils utiles pour cultiver vos propres radis.

Conseils et pièges à éviter pour cultiver de très bons radis

Types de radis

Il existe deux types distincts de radis :

  1. Radis rouge ou blanc : c'est le radis d'été le plus populaire et qui mûrit le plus vite. Il se passe seulement 3 semaines entre la plantation et la consommation de ces radis.
  2. Radis d'hiver : ce radis mûrit plus lentement et possède une saveur plus nette. Sa peau est blanche ou noire. Les variétés de radis d'hiver arrivent à maturité en 50 jours ou plus, et se plantent en plein été pour être mangés à l'automne.

Pour une récolte très abondante

Plantez de courtes rangées, de 1 1/2 m à 2 m (5 à 6 1/2 pi), qui produiront ce qu'une famille moyenne peut consommer pendant la brève période de récolte. Replantez-en toutes les semaines ou tous les 10 jours pour assurer un approvisionnement pendant toute la saison. Dans la plupart des endroits quelques cultures de succession peuvent être plantées en fin d'été pour être récoltées avant que le sol ne gèle.

Semer des graines de radis

Pour préparer le sol pour les radis :

  • Creusez à une profondeur d'environ 15 cm (6 po), et travaillez sur une couche de 3 à 5 cm (1 à 2 po) de compost ou de fumier bien décomposé.
  • Semez les graines de radis directement dans le jardin dès que le sol peut être travaillé. Les graines sont juste assez grosses pour que vous puissiez les espacer à la main quand vous les plantez, vous évitant ainsi beaucoup de temps passé à couper plus tard.
  • Dans un sillon de 1 cm de profondeur (1/2 po), posez une graine tous les centimètres (demi-pouces). Tassez fermement la terre sur les graines et arrosez doucement.
  • Vous pouvez économiser de l'espace de jardin en intercalant des rangées de radis avec des légumes à croissance plus lente, comme les carottes et les panais.
  • Les principales exigences pour des radis sains sont l'eau (un bon trempage au moins une fois par semaine, et plus souvent pendant les périodes sèches) et un espace de croissance suffisant.

Prendre soin des plants de radis

Les plants de radis surpeuplés ne produiront pas les racines épaisses pour lesquelles ils sont cultivés. Vous devrez probablement amincir les plantes pour atteindre l'espacement optimal de 3 à 5 cm (1 à 2 po) entre les plants, quel que soit le soin avec lequel vous avez semé vos graines. Désherbez souvent et soigneusement, en n'oubliant pas que les racines poussent près de la surface du sol.

Protection contre les nuisibles et les maladies

Les insectes attaquent rarement les radis piquants. Saupoudrez du poivre chaud sur la surface du sol pour lutter contre les mouches des racines, qui creusent des galeries dans les racines et se trouvent souvent dans la terre où des choux ont précédemment poussé.

Vous pouvez également couvrir la zone de plantation avec une couverture de ligne immédiatement après la plantation et la laisser en place jusqu'à la récolte. Les altises attaquent souvent les radis. Elles se nourrissent des feuilles et peuvent tuer les plantes. Protéger-les avec une toile flottante.

Suivre ces conseils vous aidera à récolter beaucoup de radis savoureux à ajouter à vos salades et à vos créations culinaires.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu