4 conseils pour les cours de piano de vos enfants

17 décembre 2015

Apprendre le piano apporte à vos enfants beaucoup de plaisir en plus de leur permettre de développer un talent qui les suivra toute leur vie. Si vous suivez ces conseils, vous aiderez vos enfants à tirer le meilleur parti de leurs cours de piano.

4 conseils pour les cours de piano de vos enfants

1. Accompagnez-les à leurs leçons

  • En tant que parent, il vaudrait mieux que vous assistiez aux cours de piano de vos enfants, si vous avez le temps.
  • Lorsque vous observez les leçons, vous comprenez ce que vos enfants apprennent et êtes en mesure de les aider à pratiquer et à respecter les délais fixés, une fois rentrés à la maison.
  • Vous pouvez parler avec le professeur de ce que vos enfants ont besoin de faire pour s’améliorer et lui demander conseil sur la façon dont ils peuvent continuer à progresser pour mieux jouer.

2. Établissez un plan d'exercices

  • Vos enfants doivent traiter les séances d’exercice au piano comme l'école. Réservez chaque jour une plage horaire précise pour les exercices et faites en sorte que l’enfant s’y tienne, même si c'est seulement pour un court laps de temps. Fixez également des objectifs pour chaque séance d'entraînement.
  • L'établissement d'objectifs aidera vos enfants à se concentrer et leur permettra de faire des progrès. Les objectifs peuvent être tout simples, comme faire des gammes 10 ou 15 fois, apprendre quelques nouveaux accords ou un tout nouveau morceau.

3. Utilisez des chansons familières

  • L'utilisation de chansons connues peut se révéler bénéfique lorsque les enfants apprennent à jouer du piano. Ils seront plus intéressés par des chansons qu'ils reconnaissent, plutôt que d'apprendre celles qu'ils ne connaissent pas.
  • Indiquez au professeur quelles sont leurs chansons préférées.
  • Vous pouvez apprendre à vos enfants les nouvelles chansons à la maison.

4. Encouragez-les

  • Un des facteurs les plus importants quand vos enfants apprennent le piano, c'est de toujours les encourager. Les enfants seront probablement frustrés, au moins au début; c'est votre rôle de les soutenir et de rester positif, même quand ils n'y arrivent pas ou ont du mal à apprendre quelque chose de nouveau.
  • Félicitez-les quand ils atteignent leurs objectifs, quand ils suivent bien leur programme d'entraînement, et encouragez-les quand ils se sentent frustrés.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu