Conseils sur l'entraînement musculaire pour améliorer la santé globale

27 novembre 2015

Des exercices réguliers de lever de poids permettent d'avoir des os plus forts et ralentissent le développement de l'ostéoporose. L'entraînement avec des poids est adapté pour tous les âges et est particulièrement bon pour les personnes âgées de plus de 55 ans, qui ont le plus à gagner augmenter leur force musculaire. L'entraînement musculaire comporte de nombreux avantages, depuis l'amélioration de la capacité d'effectuer les tâches quotidiennes jusqu'à la réduction de la dépression ou l'anxiété.

Conseils sur l'entraînement musculaire pour améliorer la santé globale

1. Les avantages de l'entraînement musculaire régulier

  • Vous n'aurez pas besoin de faire de régime. Les muscles tonifiés augmentent le nombre de calories que vous brûlez, alors, même lorsque vous êtes au repos, votre corps utilise environ sept pour cent de plus d'énergie et réduit la possibilité de prise de poids.
  • La musculation contribue à prévenir l'ostéoporose en augmentant la densité osseuse et en inversant les dommages des os; le lever de poids y contribue tout autant que la marche ou le jogging.
  • C'est également bon pour le bas du dos. Des muscles abdominaux toniques soutiennent le bas du dos, réduisant ainsi les risques de lésion de la moelle épinière.
  • Vous remarquerez l'amélioration de votre niveau en aérobique. Renforcer les muscles que vous utilisez pour la marche, par exemple, vous permettra de monter la barre ou d'accroître la vitesse ou encore d'emprunter un terrain plus difficile.
  • L'excès de graisse corporelle se verra réduit. Ne soyez cependant pas déçu si le pèse-personne ne reflète pas cette perte. Votre poids peut ne pas changer parce que la masse musculaire que vous construisez est plus lourde que la graisse que vous êtes en train d'éliminer.
  • Votre santé intérieure va s'améliorer. La musculation contribue à faire baisser le taux cholestérol et de triglycérides (les formes les plus courantes de gras qui existent dans le corps), ce qui réduit le risque de crise cardiaque.
  • Ce type d'entraînement aide aussi le corps à transformer le sucre du sang de manière plus efficace, ce qui réduit le risque de diabète, et est positif pour les personnes ayant une résistance à l'insuline.
  • Avec une plus grande force et une souplesse accrue, vous vous apercevrez que vous souffrirez de moins de douleurs musculaires et articulaires.

Astuce : l'entraînement régulier avec des poids augmente la densité osseuse jusqu'à deux pour cent chaque année, indépendamment de l'âge ou du sexe.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu