Cultivez la marjolaine et l'origan à la maison !

9 octobre 2015

Dans la Grèce antique, ces herbes au feuillage parfumé étaient appelées « éclat de la montagne », du grec oros, qui signifie « montagne » et ganos, « éclat ». Il est impensable de dissocier leur saveur chaleureuse et forte des cuisines méditerranéennes. Voici ce qu'il vous faut savoir sur la culture de ces plantes.

Cultivez la marjolaine et l'origan à la maison !

Jardinage

  • Origanum est est un genre regroupant plus de 30 espèces originaires du pourtour méditerranéen et du Moyen-Orient.
  • Les dénominations marjolaine et origan sont souvent utilisées de manière interchangeable.
  • Dans le commerce, l'origan séché inclut souvent des espèces non apparentées comme l'origan mexicain (Lippia graveolens).
  • Tous les origans sont des herbes aromatiques résistant à la sécheresse, jolies en bordures ou en pots.
  • Choisissez la plante en fonction de sa saveur et de son apparence, et vérifiez sa robustesse : les formes délicates et sensibles à l'humidité poussent mieux en bacs ou en jardinières, qui peuvent être mis à l'abri en hiver.

Variétés

  • Marjolaine commune (O. majoranasyn.Majorana hortensis) : c'est un sous-arbrisseau à feuilles persistantes délicates, souvent cultivé comme une plante annuelle, à feuilles gris-vert et à têtes de petites fleurs blanches rappelant un pompon. Elle a une saveur délicate, tout comme l'hybride plus résistantO. ×majoricum, issu d'un croisement avec l'origan (O. vulgare).
  • Marjolaine crétoise (O. onites) : au feuillage gris-vert et aux petites fleurs blanches, elle a une saveur poivrée appuyée. Elle est résistante au gel et elle pousse bien en pot. Des hybrides et des formes d'origan (O. vulgare) sont souvent vendus comme étant de la marjolaine crétoise.
  • L'origan regroupe six sous-espèces, dont la plus commune est O. vulgaressp.vulgare, à fleurs roses et bractées bordeaux et à la saveur plus douce. C'est une excellente plante de jardin, existant dans des couleurs variées, comme 'Heiderose', à fleurs roses, ou 'Aureum' et 'Gold Tip', qui sont dorées. Il y a aussi une forme naine, 'Compactum', qui ne dépasse pas 15 centimètres (6 pouces).
  • Origan grec (O. vulgaressp.hirtum) : c'est l'une des sous-espèces les plus cultivées, à feuilles velues et pointues, et fleurs blanches et vertes. Ses bractées sont parfois tachetées de violet. Sa forte odeur contient une pointe de créosote.
  • Origan syrien (O. syriacumsyn.O. maru) : c'est un sous-arbrisseau à tiges rigides et velues, au feuillage gris-vert très parfumé et à fleurs violet-rose, avec des bractées cotonneuses. Il existe un hybride plus résistant au froid, issu d'un croisement avecO. vulgare, qui est vendu à tort sous le nom deO. maru.
  • Dictamne de Crèteoufaux dictamne (O. dictamnus) : c'est une jolie petite plante, souvent cultivée comme une plante alpine pour la protéger de l'humidité hivernale. Son feuillage est dense, cotonneux et tombant, et il est orné de pointes coniques de fleurs rougeâtres d'où émergent des fleurs roses protubérantes. Les feuilles et les extrémités à fleurs sont séchées pour faire des tisanes ou pour un usage médicinal.

Emplacement

À l'état sauvage, les espèces d'origan poussent au soleil, dans des sols bien drainés et souvent rocailleux. Elles aiment le plein soleil et sont très parfumées si elles sont peu arrosées.

Multiplication

Procédez par division ou à partir de graines, au printemps. Pour les hybrides et les variétés ornementales, optez pour des divisions ou des boutures basales.

Entretien

N'arrosez pas trop. Repiquez les plants achetés au printemps.

Récolte et conservation

Vous pouvez récolter les feuilles fraîches, mais le parfum se développe mieux si vous les faites sécher en bottes dans un lieu ventilé, sombre, sec et chaud pendant quelques jours.

Une fois que les bouquets sont secs et craquants, frottez-les pour récupérer les feuilles et conservez celles-ci dans des pots hermétiques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu