Exercices de ski pour prévenir les blessures au genou

7 octobre 2015

Il n'existe pas de meilleure sensation que de dévaler une piste montagneuse sur des skis avec le vent dans les cheveux. Mais quels exercices pouvez-vous faire pour renforcer vos genoux afin de conserver l'un des meilleurs niveaux?

Exercices de ski pour prévenir les blessures au genou

Biomécanique du genou

Entraînez votre corps à se déplacer de la manière la plus efficace possible.

  • Tenez-vous devant un miroir et concentrez-vous sur l'alignement de vos genoux. Assurez-vous que l'alignement de la rotule est vertical au sol selon un angle de 90 degrés.
  • Votre rotule doit se situer entre votre deuxième et troisième orteil.
  • En entraînant vos genoux à adopter cette position par défaut, vous deviendrez non seulement plus efficace au ski mais vous empêcherez aussi le développement des problèmes chroniques du genou.
  • Répétez cet exercice jusqu'à 20 à 30 fois par jour pour l'enseigner à la mémoire musculaire de votre corps.

La chaise

Les exercices d'appui au mur pour renforcer les quadriceps sont également un moyen de s'assurer que les muscles des jambes sont assez forts pour fournir l'endurance nécessaire pendant une séance de ski.

  • En vous assurant que votre dos est bien à plat contre le mur, éloignez vos pieds de 60 cm du mur.
  • Glissez contre le mur jusqu'à ce que vos jambes soient perpendiculaires et à un angle de 90 degrés.
  • Utilisez les muscles centraux pour maintenir cette position pendant 30 secondes ou plus.
  • Répétez cette exercice deux à quatre fois pour optimiser les avantages de cet exercice du genou pour le ski.

Étirement avant

Vous aurez besoin d'un peu plus d'espace pour effectuer cet exercice qui permettra toutefois une meilleure flexibilité et une plus grande force pour les activités de ski.

  • Debout avec les pieds éloignés l'un de l'autre sur la distance des hanches et les mains sur les hanches, faites un grand pas en avant et pliez le genou avant jusqu'à ce qu'il soit perpendiculaire au sol. Votre genou arrière ne doit pas toucher le sol.
  • Vous pouvez soit ramener la jambe perpendiculaire en position de départ et répéter cet exercice avec la même jambe, soit passer au niveau suivant en exécutant un étirement avant en marchant.
  • Un étirement avant en marchant consiste à faire un pas en avant pour étirer, en position verticale avec la jambe arrière menant en position verticale et à faire un pas en avant avec l'autre jambe en étirant afin de traverser la pièce.
  • N'oubliez pas qu'en position d'étirement, votre genou ne doit pas dépasser vos orteils.

Ces exercices simples vous aideront à maintenir la force, l'endurance et la souplesse nécessaires pour éviter les blessures et réduire le risque de douleur au genou en vous élançant sur les pentes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu