On ne parlera jamais assez de la sécurité à vélo. Ces façons de faire feront de vous un cycliste exemplaire.
2 juillet 2015
On ne parlera jamais assez de la sécurité à vélo. Ces façons de faire feront de vous un cycliste exemplaire.
En ville, les pistes cyclables doivent souvent être partagées avec d'autres, même si elles sont censées être réservées aux vélos. La prudence est donc de mise. Voici quelques trucs pour se déplacer à vélo en toute sécurité.
En cas d'accident grave, un casque protecteur peut réellement vous sauver la vie. D’ailleurs, la législation sur le port obligatoire du casque s'applique aujourd'hui à 7 provinces canadiennes sur 10.
À vélo comme en auto, il y a des règles à respecter. Arrêtez-vous obligatoirement aux feuxet n'empruntez pas les voies réservées aux piétons. Respectez le Code de la route, comme tous les autres usagers.
Circulez dans le sens du trafic, à l’extrême droite de la chaussée. Cherchez une route sans danger pour vos trajets maison-école ou travail. Dans de nombreuses villes, les rues fréquentées sont complétées par d'autres routes plus calmes.
Portez des vêtements clairs ou mieux, réfléchissants si vous sortez lorsqu'il fait nuit. Fixez une lumière à l'avant et à l'arrière de votre vélo et veillez à les allumer dès qu'il fait sombre.
Établissez un contact visuel avec les autres usagers de la route afin de les avertir de vos intentions, comme de traverser une rue ou de tourner à gauche à une intersection.
Faites attention aux voitures stationnées, une personne pourrait ouvrir une portière.
Achetez un antivol résistant pour être certain de retrouver votre vélo à votre retour. Si la roue avant de votre vélo s'enlève, vérifiez que l'antivol bloque bien les deux roues.
On ne parlera jamais assez de la sécurité à vélo. Suivez ces conseils et soyez prudents la prochaine fois que vous enfourcherez votre bicyclette.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil