L'entreposage de meubles nécessite certaines précautions

26 novembre 2014

Lorsque vous entreposez vos meubles, il ne s’agit pas uniquement de les empiler dans une unité et de fermer à clé. Il faut éviter qu’ils se détériorent.

Choisir le local

L’unité d’entreposage doit absolument être tempérée. Si vous ne contrôlez pas la température, vous risquez la condensation et, par conséquent, la moisissure. Elle doit aussi être munie d’une bonne ventilation.

A priori, lorsque vous visitez les entrepôts, vérifiez tout de suite l’état des parois intérieures. S’il y a déjà de la condensation, des coulisses ou de la décoloration à certains endroits, changez d’entreprise.

Remplir l’unité

· Disposez tout d’abord un film de plastique sur le plancher pour créer une barrière contre l’humidité. Si vous avez des palettes de bois, ce sera encore mieux, puisque vous ajouterez de la circulation d’air sous vos meubles.

· Au fond de l’entrepôt, vous mettrez les plus gros articles ménagers. Les petits articles combleront les espaces restants.

· N’empilez pas de meubles les uns sur les autres. Placez uniquement des boîtes sur les surfaces solides comme le mobilier d’une chambre à coucher.

· Placez les tables qui ne se démontent pas à l’envers avec un drap dessous pour ne pas que la surface soit en contact avec le sol. Si vous la placez à l’endroit, mettez également un drap et ajoutez les chaises tête en bas sur la table.

Protection des meubles

· Enveloppez tous vos meubles avec des draps ou housses. N’utilisez jamais de bâches en plastique, sauf les housses plastifiées destinées à couvrir les divans et matelas qui sont habituellement vendues sur place.

· Tout meuble devrait être démonté ou disposé dans sa position initiale. Autrement, vous risquez de créer des tensions sur la structure. Par exemple, un divan ne doit pas être relevé pour libérer plus d’espace, puisque vous l’endommagerez.

· Les miroirs et les vitres (ex.: table en verre) devraient être protégés de part et d’autre à l’aide d’un carton ondulé découpé à leur taille ou de papier bulle. Marquez ensuite la pièce d’un gros X du ruban adhésif pour vous rappeler sa fragilité. Laissez ces articles debout, et non à plat.

· Protégez les coins de mobilier avec du papier bulle ou des coins en carton.

· Utilisez les matelas entre les meubles pour la protection et la circulation d’air.

· Pour la même raison (ventilation), ne collez jamais les meubles les uns sur les autres.Laissez un petit espace, tout comme entre les parois et le mobilier.

Ne pas oublier: On vous demandera sans doute une preuve d’assurance de vos biens pour les entreposer.

L'entreposage de meubles nécessite certaines précautions
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu