Les 5 festivals printaniers préférés d'Edmonton

25 avril 2017

par Gene Kosowan

Avant que la scène des festivals n'explose, il y a de cela quelques années, la règle non écrite était de ne pas réserver un événement entre la Fête de la Reine et la Fête du Travail pour honorer la période connue sous le nom de «la saison des festivals». Tout cela a changé désormais. Aujourd'hui, la saison des festivals n'existe plus et tous les mois du calendrier sont remplis d'événements à foison. Voici votre guide pour les festivals de printemps à Edmonton pour vous réchauffer avant l'arriver de l'été. [Crédit photo: Treehouse TV]

Les 5 festivals printaniers préférés d'Edmonton

Festival de la poésie d'Edmonton

Ne vous attendez pas à des rimes incohérentes ou à des haïkus découpés en syllabes à ce festival de créations parlées qui a lieu à l'hôtel de ville ainsi que dans des douzaines d'endroits à travers la ville. La poésie a parcouru un long chemin, et vous pourriez même ne pas reconnaître les styles et les rythmes modernes si votre exposition récente à cette forme d'art a été reléguée à la lecture de cartes de vœux Hallmark.

Attendez-vous à l'inattendu avec des paroliers brillants comme Mary Pinkoski (ancienne poète officielle d'Edmonton), la Torontoise Lillian Allen, (considérée par beaucoup comme la marraine du hip-hop canadien) et Liam Coady, qui sera l'hôte de Birds On A Wire, le soirée de poésie qui fait office de vedette du festival.

Puisque la poésie est une forme d'art extrêmement mobile, une grande variété de marchands, d’entreprises et de restaurants peuvent s'impliquer en accueillant certains événements. Participez à des séances de poésie dans des endroits comme Audrey's Books, Café Blackbird, Mercury Room et même Yellowhead Brewery.

FAVA Fest

Contrairement à Hollywood, où vous devez avoir un agent pour mettre un pied dans la porte, la FAVA (Film and Video Arts) Society of Alberta est ouverte à toute personne qui veut faire un film. Et si vous devenez un membre, ils peuvent même vous procurer les ressources et les connaissances pour en faire un vous-même. Voilà une bonne affaire!

Encore mieux, si un jury composé de vos pairs aime votre film, vous aurez la chance de voir votre travail sur grand écran avec un groupe de cinéastes locaux lors de la projection des meilleurs films du Film and Video Arts Festival au Metro Cinema. Attendez-vous à voir des propositions novatrices – qui résultent habituellement d’une imagination qui compense un budget minuscule. En tout, près de 20 œuvres qui auront attiré le regard du jury de la FAVA seront projetées.

Autre élément marquant: huit films du festival ont été sélectionnés au festival de Sundance, incluant trois films du Canada. Et pour couronner le tout, mentionnons la projection de Weirdos, réalisé par Bruce McDonald (Highway 61, Hard Core Logo) et écrit par Daniel MacIvor (Bubbles Galore), qui seront tous les deux présents à l'événement.

Northwestfest

Autrefois connu sous le nom de Global Visions Film Festival, le Northwestfest a peut-être un nouveau nom, mais son penchant pour les documentaires audacieux et d'actualité n'a pas faibli. Le Metro Cinema et d'autres salles ouvrent leurs portes, du 5 au 14 mai, afin de montrer des œuvres qui vont au-delà des grands titres et des publications sur les réseaux sociaux.

Le film d’ouverture de cette année est Victor Walk, qui raconte l'histoire traumatique de l'abus sexuel et comment l'expérience a touché le joueur de la LNH, Theo Fleury, qui sera présent. Le festival se termine avec Hired Gun, l'histoire intime derrière les musiciens de studio et des tournées qui accompagnent les grands de la musique allant d'Alice Cooper à Billy Joel. Le réalisateur Fran Stine répondra aux questions de l'auditoire et présentera quelques invités spéciaux.

Entre ces deux films, vous aurez la chance de voir des productions sur les petits partis politiques au Canada, les écrivains qui gagnent leur vie en écrivant des rubriques nécrologiques, un film biographique sur le fils d'Evel Knievel et trois films qui relatent les coups d'éclat du président américain, Donald Trump. Bien que Metro projettera la majorité des films, d'autres projections auront également lieu à la Galerie d'art de l'Alberta, à l'hôtel Matrix et au Needle.

Festival international des arts pour enfants

Demandez à n'importe quel parent ou enseignant - il est difficile d'attirer l'attention ou de canaliser l'énergie des jeunes enfants longtemps. C'est pourquoi le International Children's Festival of the Arts, ayant lieu du 30 mai au 4 juin à St. Albert, est une réussite depuis plus de 30 ans.

Les faits saillants incluent les vedettes de Treehouse TV's Splash 'N Boots  chantant et jouant leurs classiques, une production en direct de Madagascar avec Alex, le lion, et Marty, le zèbre, ainsi qu'un voyage dans l'espace qui brille dans la noirceur, avec la participation de Moon Mouse, que le magazine Rolling Stone qualifie d'«absolument incroyable».

Des kiosques de bouffe seront disponibles pour redynamiser les jeunes avant de participer à l’attraction suivante, comme la métropole conçue spécialement, surnommée Toddler Town. Les prix des billets varient de 13$ à 30$, quoique les «Butterfly Passes» sont disponibles pour 20$.

_________________________________________________________________

Découvrez plus de choses amusantes à faire à Edmonton:

_________________________________________________________________

Festival de la bière artisanale d'Edmonton

Ce vénérable festival de bière, ayant lieu au Edmonton Expo Centre les 2 et 3 juin, propose plus de 400 bières différentes sur place. Les clients peuvent les déguster et voter pour leur préférée à la fin de l'événement. Attendez-vous à ce qu'une pléthore des favorites locales comme Alley Kat, Brewsters et Yellowhead soient en lice.

Les gens peuvent également profiter de différents séminaires, y compris un sur la façon de faire vos propres breuvages et comment cuisiner avec de la bière. En parlant de cuisine, vous pourrez goûter quelques plats entre les gorgées, gracieuseté d'établissements comme Pinocchio Ice Cream, K&K Foodliner et The Hat on Jasper.

Peu importe le moment de l'année, il y a toujours quelque chose à faire à Edmonton. Que ce soit pour célébrer ce qui est dans votre chope de bière ou ce qui est à l'affiche juste en face de vous, le printemps est un excellent moment pour participer à un festival dans la capitale de l'Alberta.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu