Les avantages et inconvénients des suppléments d'antioxydants

6 décembre 2015

Bien manger devrait être au centre des préoccupations de tous. Une façon populaire de compléter son alimentation est la prise de suppléments. Mais quelle est la valeur des suppléments d'antioxydants dans votre alimentation quotidienne?

Les avantages et inconvénients des suppléments d'antioxydants

Les suppléments d'antioxydants

Les consommateurs dépensent collectivement des milliards de dollars chaque année en suppléments nutritionnels dans le but de vivre une vie plus saine. Les antioxydants, en particulier, peuvent être importants car ils peuvent réduire les risques de cancer et de maladie cardiaque. Mais quelle est la vraie part de vérité dans tout ce qu'on en dit?

La nature des suppléments d'antioxydants

Les suppléments, comme leur nom le suggère, sont utilisés pour rendre notre alimentation plus saine et plus équilibrée. Les oxydants, ou radicaux libres, sont quant à eux des particules chimiquement actives qui résultent des procédés naturels de votre corps.

Ils peuvent cependant endommager votre corps et en précipiterle vieillissement. Si vous en avez trop, les oxydants peuvent s'attaquer à vos cellules avec des conséquences potentiellement dangeureuses, comme:

  • Le cancer
  • Un système immunitaire endommagé
  • Des artères obstruées
  • Des dysfonctionnements du système nerveux
  • Un risque accru de maladie cardiaque

Les suppléments d'antioxydants peuvent être une façon de pallier à ces effets négatifs. Ils peuvent aider votre corps à lutter contre l'effet néfaste des oxydants en vous fournissant les vitamines, composés phytochimiques et caroténoïdes qui manquent dans votre alimentation régulière.

Quelle est l'efficacité des suppléments d'antioxydants?

Il n'est pas possible d'établir avec précision les bienfaits des antioxydants sur votre santé globale. En fait, les résultats aux essais cliniques aléatoires réalisés jusqu'ici n'ont pas été 100% concluants.

Aux É.-U., un groupe de travail des services préventifs a examiné plus de deux douzaines d'études sur la consommation de suppléments d'antioxydants par des gens qui ne faisaient qu'essayer de réduire leur risque de cancer et de maladie cardiaque. Les chercheurs ont constaté que les suppléments seuls ne suffisaient pas à assurer l'atteinte de cet objectif dans la plupart des cas.

En outre, ils ont même observé que les gens qui souffraient déjà de maladies cardiovasculaires et qui prenaient des suppléments de bêta-carotène ou de vitamine E augmentaient leur risque par une mince marge. Ce qu'on doit savoir au sujet des suppléments d'antioxydants, c'est qu'ils protègent toutes les cellules, même celles qui ne sont pas en santé.

Les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises pour les suppléments d'antioxydants

Toutefois, cela ne veut pas dire que les suppléments antioxydants n'en valent jamais la peine. Par exemple, la prise de suppléments de vitamine E pourrait présenter des bienfaits dans la prévention des maladies cardiovasculaires (mais non comme remède).

Certains niveaux de suppléments, comme 500 microgrammes de vitamine C, 400 UI de vitamine E, 25 000 UI de bêta-carotène, 80 microgrammes de zinc ou 2 microgrammes de cuivre par jour, pourraient potentiellement aider à contrer la dégénérescence maculaire, une affection de l'œil.

Interactions avec d'autres médicaments

Enfin, vous devriez toujours obtenir l'aval de votre médecin avant de commencer à prendre des suppléments. Cela est particulièrement vrai si vous prenez des médicaments d'ordonnance, car les suppléments pourraient en perturber le fonctionnement. Voici quelques exemples de mélanges à éviter:

  • La vitamine E et les statines, qui sont utilisées pour réduire le taux de cholestérol
  • La vitamine E et les médicaments coagulants, qui pourraient potentiellement entraîner des saignements incontrôlables

Si le taux d'oxydants dans votre corps vous inquiète, n'hésitez pas à discuter de vos préoccupations avec votre médecin. Sinon, plutôt que des suppléments, vous pourriez tout simplement manger plus d'aliments riches en antioxydants, comme les raisins, les bleuets, les légumes-feuilles vert foncé, les noix, les pommes de terre sucrées, les haricots et les légumes orange.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu