Les relations avec le belle famille: les clés du succès

8 septembre 2015

Vous en êtes rendu à l'étape de rencontrer la famille de votre amoureux? Découvrez les secrets pour conserver de bonnes relations avec sa belle-famille.

Les relations avec le belle famille: les clés du succès

On ne critique pas la belle-famille

Enfin, pas trop vite, pas trop fort, ni sans y avoir été préalablement «invité» par votre conjoint. Les reproches passent toujours mieux quand c'est le principal intéressé qui commence.

  • Évitez donc toute attaque frontale à la belle-famille.
  • Un conseil à suivre encore plus scrupuleusement quand votre couple en est encore à ses prémices.

Chez vos parents, intégrez votre moitié

Ne la laissez pas dans son coin. Prenez soin de la faire participer aux conversations, utilisez le «nous» plutôt que le «je», lancez la discussion sur ses sujets préférés.

  • N'oubliez pas que votre famille, maintenant, c'est d'abord votre partenaire. C'est lui que vous devez protéger.

Faire le point après une réunion de famille

Une simple mise au point en couple peut se révéler riche d'enseignements. Vous lèverez ainsi rapidement tout malentendu et percerez à jour les petits secrets qui empoisonnent les relations familiales (histoire d'argent, jalousie, etc.).

Apprendre à dire non

Chaque famille compte son lot de «personnages», de la sœur qui vous emprunte de l'argent trop souvent au beau-père je-sais-tout, en passant par la tante spécialisée dans les soupers à périr d'ennui. Pour ne pas craquer, et résister avec élégance et tact, il vous faut impérativement apprendre à dire non.

  • Cessez de dire oui à tout, même si c'est dans votre nature. Placez-vous devant le miroir et entraînez-vous. Répétez 10 phrases types, de la plus gentille («Tu sais, je n'ai pas trop les moyens en ce moment») à la plus cassante («Je te prêterai volontiers 10$ quand tu m'auras rendu les 200 que tu me dois»).
  • Cette technique s'applique aussi bien aux emprunteurs indélicats qu'à tous les gens qui vous empoisonnent la vie.
  • Vous devez apprendre à dire non pour vous protéger et ne plus être sans arrêt sollicité ou manipulé.

Développer et conserver de bonnes relations avec la belle-famille n'est pas toujours une simple tâche. Afin de bien vous intégrer à la famille de votre tendre moitié, respectez ces règles de base.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu