Mycoses et pieds d'athlètes : des plantes qui vous apaiseront

9 octobre 2015

Mycoses et pieds d'athlètes vous font souffrir? Voici quelques plantes dont la décoction permettra de les soulager de manière naturelle.

Mycoses et pieds d'athlètes : des plantes qui vous apaiseront

Quelques remèdes à base de plantes

  • Le mouron des oiseaux et le curcuma provoquent parfois des réactions allergiques cutanées. Faites un essai sur une zone de peau saine 24 heures avant toute application sur une peau enflammée, ou chez l'enfant ou le nourrisson.
  • Bien que ces 2 huiles proviennent de la même plante, l'huile de lin utilisée dans l'alimentation ne doit pas être confondue avec l'huile de lin raffinée utilisée à des fins industrielles (dans la peinture, par exemple), impropre à la consommation humaine.
  • Si vous prenez un anticoagulant, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de consommer de fortes doses d'huile de lin ou d'autres sources d'oméga-3.
  • Le curcuma ne présente aucune toxicité. Cependant, à fortes doses, il peut entraîner des troubles gastro-intestinaux mineurs. Si vous souffrez d'une affection du foie ou de la vésicule biliaire (y compris des calculs biliaires) ou d'un ulcère gastroduodénal, ou si vous prenez un anticoagulant, ne dépassez pas les quantités utilisées en cuisine, sauf avis médical.
  • Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne doivent pas consommer du curcuma ou de l'huile de lin dans des quantités supérieures à celles que l'on utilise en cuisine sans avoir consulté leur médecin ou leur phytothérapeute.

L'exemple du lapacho

L'antifongique amazonien :

Le bois de lapacho, un arbre originaire d'Amérique du Sud, est réputé pour ses propriétés antifongiques. La médecine traditionnelle brésilienne préconise l'application cutanée de cataplasmes ou de décoctions d'écorce interne de lapacho pour traiter les mycoses, ainsi que l'eczéma, le psoriasis et le cancer de la peau.

Des études menées en laboratoire ont confirmé bon nombre des propriétés que lui prête la tradition, notamment son action fongicide.

Posologie :

  • Faites bouillir 10 grammes (2 cuillères à thé) d'écorce interne de lapacho dans 600 millilitres (2 1/2 tasses) d'eau pendant 15 minutes.
  • Laissez refroidir puis appliquez la décoction 2 fois par jour sur la zone affectée, en compresse ou en cataplasme.

Précautions d'emploi

  • Le lapacho peut être pris par voie interne pour renforcer le système immunitaire en cas d'infection fongique systémique. Toutefois, ce type d'affection ne se prête pas à l'automédication, car certains constituants du lapacho peuvent être toxiques s'ils sont pris en trop grande quantité. Demandez conseil à un phytothérapeute.
  • L'utilisation de ces plantes pendant la grossesse et l'allaitement est soumise à l'avis d'un phytothérapeute.

Enfin, si l'utilisation de plantes médicinales pour apaiser les mycoses et les pieds d'athlètes est éprouvée, assurez-vous toutefois de consulter votre médecin au préalable et de prendre connaissance des précautions d'usage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu