Nettoyer la salle de bain sans produits chimiques

2 juillet 2015

Certains produits chimiques peuvent attaquer la peau, aussi vaut-il mieux nettoyer la salle de bains avec  des nettoyants naturels.

Nettoyer la salle de bain sans produits chimiques

Toilettes

N'utilisez pas de nettoyants pour toilette commerciaux. Ces produits contiennent souvent des acides forts et parfois des substances chimiques toxiques – du paradichlorobenzène, par exemple.

  • Nettoyez l'intérieur de la cuvette en pulvérisant un mélange de borax et de vinaigre - 250 grammes  (une tasse) de borax et 50 millilitres (1⁄4 tasse) de vinaigre. Laissez agir une heure ou deux, frottez et tirez la chasse d'eau.
  • Pour venir à bout des traces incrustées, appliquez un mélange pâteux de borax et de jus de citron. Laissez agir toute une nuit, puis frottez avant de tirer la chasse d'eau.
  • Pour nettoyer l'extérieur de la cuvette et le couvercle de la toilette, utilisez un nettoyant multi-usages comme un liquide à vaisselle sans odeur et incolore ou une solution savonneuse.
  • Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs, faites brûler des huiles essentielles ou une bougie. Les mauvaises odeurs n'étant pas nocives, il suffit généralement d'ouvrir une fenêtre pour purifier l'air.
  • Si vous recyclez vos eaux grises, nettoyez le réservoir de temps en temps, car il peut finir par sentir mauvais. Pour le vider, fermez le robinet d'arrivée d'eau et tirez la chasse d'eau. Le réservoir se videra et ne se remplira pas.

Éliminer les moisissures

Malheureusement, salle de bains et moisissures sont souvent indissociables.

  • Une bonne ventilation est essentielle pour freiner le développement des moisissures.
  • Pensez à ouvrir la fenêtre et installez un ventilateur si nécessaire.
  • Après la douche, faites sécher vos serviettes à l'extérieur pour évacuer un maximum d'humidité.
  • Pour éviter les moisissures, traitez les surfaces sensibles avec un mélange composé de 10 grammes (deux cuillères à thé) de borax dans 250 millilitres (une tasse) de vinaigre blanc. Appliquez avec un chiffon et laissez agir 30 minutes avant de rincer.
  • Utilisez un mélange pâteux de bicarbonate et d'eau pour nettoyer les joints de douche ou de carrelage. Frottez avec une brosse à dents et rincez.
  • Pour limiter l'apparition de moisissure sur un rideau de douche, prenez l'habitude de le sécher avec une serviette après la douche.
  • Pour nettoyer de la moisissure sur un rideau de douche, frottez avec du bicarbonate de soude.

6 produits naturels à adopter

  1. Vinaigre blanc: Pour nettoyer miroirs, vitres et faïence, diluez 125 millilitres (1⁄2 tasse) de vinaigre dans deux litres (huit tasses) d'eau. Ce mélange séchera sans laisser de traces d'eau.
  2. Borax: tue les bactéries et désodorise. Mélangez-le à de l'eau chaude et du vinaigre ou du jus de citron pour éliminer les taches incrustées dans la cuvette de la toilette. C'est également un bon substitut à de l'eau de Javel pour combattre les traces de moisissures persistantes.
  3. Huiles essentielles d'arbre à thé et d'eucaplyptus: ces huiles essentielles puissantes sentent bon et se révèlent économiques, car quelques gouttes suffisent.
  4. Jus de citron: aussi efficace que l'eau de Javel, avec une bonne odeur en plus. Limite le développement des moisissures et désinfecte. En cas de moisissures incrustées dans un rideau de douche, frottez avec un jus de citron et laissez sécher au soleil.
  5. Savon: ce produit d'hygiène de base permet d'éliminer les bactéries.
  6. Sel: dilué dans l'eau, il forme un désinfectant peu agressif pour la cuisine et la salle de bain. S'emploie aussi comme agent abrasif léger pour nettoyer les surfaces délicates. Mélangé à du vinaigre et de l'eau, il fait un bon nettoyant de surface.   
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu