Nettoyez votre prothèse auditive en 7 points !

9 octobre 2015

Pour fonctionner de façon optimale, les prothèses auditives doivent être entretenues quotidiennement. Le cérumen et l'humidité occasionnent de fréquents dysfonctionnements. Nous vous proposons des conseils d'entretien en 7 points pour assurer la propreté de vos prothèses.

Nettoyez votre prothèse auditive en 7 points !

1. Prothèse auditive interne

Avant de nettoyer une prothèse auditive interne,commencez par bien vous laver les mains. Puis, à l'aide d'une brosse fournie par le fabricant ou d'une brosse à dents souple, retirez toute trace de cérumen.

Effectuez ce nettoyage quotidiennement si l'appareil s'encrasse vite.

Autre solution : essuyez soigneusement la prothèse avec un tissu en coton (un vieux tee-shirt fera l'affaire) sec ou à peine imbibé d'alcool. Dans ce dernier cas, ne traitez que la coque – surtout pas les parties électroniques (microphone ou récepteur), que l'humidité endommagerait.

2. Prothèse auditive externe

L'entretien d'une prothèse auditive externe se se fait en deux étapes :

  1. Nettoyez l'oreillette qui s'insère dans le conduit auditif avec un tissu de coton imbibé d'eau tiède et de savon liquide (Ivory, par exemple) ou antibactérien (de type Purell), rincez à l'eau tiède et séchez dans une serviette.
  2. Lavez ensuite l'appareil auditif à l'aide d'une brosse à dents souple.

3. Outils et accessoires

Les outils et accessoires de votre appareil auditif doivent également être entretenus régulièrement.

Les prothèses internes ont des filtres pare-cérumen qui empêchent le récepteur de se remplir de cérumen; nettoyez-les à la brosse. La partie des appareils externes qui se porte derrière l'oreille est parfois protégée de l'humidité par un manchon : essuyez-le avec un tissu propre.

Les parties électroniques de votre prothèse ne doivent jamais entrer en contact avec l'eau. Pensez-y lorsque vous la nettoyez. De même, laissez-la dans un lieu sec quand vous ne vous en servez pas. Avant de vous doucher, par exemple, déposez-la dans votre chambre plutôt que dans la salle de bains.

4. Spécialiste

Tous les trois mois environ, apportez la prothèse chez un spécialiste : il se chargera d'un nettoyage en profondeur.

5. Attention!

  • Enlevez votre prothèse externe avant de vous mettre du fixatif ou du gel coiffant.
  • Évitez de porter votre prothèse quand vous jardinez : la terre, l'humidité au moment de l'arrosage, la transpiration, les déchets soulevés au moment de la tonte pourraient l'encrasser et même l'endommager.

6. Rangée au sec

Votre prothèse auditive s'abîmera moins vite si, la nuit, vous l'enfermez dans une boîte contenant un dessiccateur – votre prothésiste vend sûrement de tels appareils.

À défaut, procurez-vous un récipient fermant hermétiquement : déposez-y votre prothèse et un sachet contenant un produit dessiccateur, efficace au moins six mois.

L'entretien de votre prothèse auditive est important. Il assure sont efficacité. Avec ces trucs vous pouvez maintenant la nettoyer avec confiance.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu