Papier peint, parapluie, parasol : comment les nettoyer ?

9 octobre 2015

Certaines surfaces représentent des défis de nettoyage. Parmi eux le papier peint, les parapluies et les parasols. Comment les entretenir? Nous vous proposons des méthodes efficace pour nettoyer ces trois surfaces sans difficulté.

Papier peint, parapluie, parasol : comment les nettoyer ?

Papier peint propre !

Le revêtement mural le plus répandu est le papier peint lessivable. Les murs peuvent cependant être recouverts de bien d'autres matières – papier fragile, tissu, matière végétal –  rarement lavables à l'eau. Pour déterminer si un papier peint est lavable, mouillez-le – dans un coin discret – avec un peu d'eau additionnée de liquide à vaisselle. S'il l'absorbe, devient sombre ou que les couleurs déteignent, ne le lavez pas, vous l'abîmeriez. Prenez aussi les précautions suivantes.

  • Ne détrempez pas la surface, ne mouillez pas trop les raccords ou les bords et séchez très rapidement.
  • Ne frottez pas, sauf si le fabricant précise que vous pouvez le faire sans risque.
  • N'utilisez pas de matériel ou de produits abrasifs.

Il y a des taches sur le papier peint?

  • Faites disparaître les traces de doigts avec de la mie de pain ou une gomme pour fusain propre.
  • Éliminez les taches de graisse avec une pâte faite de fécule de maïs et d'eau : appliquez-la sur la trace, laissez sécher, puis aspirez.
  • Pour ôter de la cire ou du crayon gras, déposez une double épaisseur de papier essuie-tout sur la tache et repassez-la avec un fer chaud.

Sur les autres revêtements muraux, passez régulièrement l'aspirateurmuni de son embout brosse.

Entretenir un parapluie

Les parapluies ne se salissant pas énormément, ils nécessitent peu d'entretien. Laissez la pluie travailler pour vous : à la prochaine averse, elle lavera votre parapluie. Ensuite, pour éviter l'apparition de rouille et de moisissure, ouvrez-le et laissez-le sécher complètement avant de le ranger.

S'il est vraiment très sale, déployez-le, arrosez-le au jet et frottez-le légèrement avec une éponge trempée dans de l'eau chaude additionnée de quelques gouttes de liquide à vaisselle.

Rincez-le et laissez-le bien sécher. Protégez les parties en bois en les huilant régulièrement. Lustrez-les ensuite avec un chiffon doux.

Nettoyer un parasol

Les parasols de jardin sont exposés à la pluie et au soleil, au pollen, aux feuilles mouillées, aux excréments d'oiseaux... Éliminez la saleté en arrosant votre parasol avec le tuyau d'arrosage.

Frottez-le ensuite à l'aide d'une brosse en nylon trempée dans un seau d'eau chaude additionnée de liquide à vaisselle. Rincez abondamment.

Protégez les baleines en les enduisant de cire pour automobile. Celle-ci facilitera d'ailleurs les nettoyages ultérieurs. Comme pour un parapluie, protégez les parties en bois en les huilant régulièrement, puis lustrez-les avec un chiffon doux.

Cirez légèrement le métal en suivant le mode d'emploi du fabricant. Veillez à ne pas mettre de produit sur le revêtement du parasol : cela le tacherait.

Ces techniques vos permettrons d'entretenir ces surfaces qui partagent votre quotidien mais dont on ne connait pas toujours les bonnes techniques de nettoyage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu