Petit guide de la réflexologie

17 novembre 2014

Voici des informations sur l’histoire, le fonctionnement et les bienfaits de la réflexologie.

Petit guide de la réflexologie

Histoire de la réflexologie

La documentation historique semble démontrer que la réflexologie était déjà pratiquée durant l’Antiquité par les Chinois et les Égyptiens. Puis, au 16e siècle, deux médecins s’y sont intéressés et ont publié un ouvrage sur le sujet.

  • C’est finalement au 20e siècle que le tout s’est concrétisé et démocratisé grâce à Eunice Ingham, une physiothérapeute, qui a écrit un traité sur la réflexologie et cartographié tout le corps humain sur les mains et les pieds. Elle a fondé l’International Institute of Reflexology, qui existe encore aujourd’hui.

Définition

Il s’agit non pas d’un massage, mais d’une approche thérapeutique dont le but est d’aider à soulager certains maux en stimulant les zones réflexes. Ce sont des zones d’énergie (il y en a 10) qui vont de la tête aux pieds en passant chacune par des organes précis.

  • Ces zones sont reliées aux points réflexes, situés principalement sur la plante des pieds (parfois sur les mains ou les oreilles). Ainsi, en stimulant les points réflexes, on provoque une réaction sur un organe ou une fonction physiologique.
  • Par exemple, le bout des orteils serait relié à la tête, la plante du pied aux reins et au pancréas, et le talon aux intestins et au bas du dos.

On peut comparer la réflexologie au shiatsu et à l’acupuncture.

Comment ça fonctionne?

Le réflexologue exerce une pression avec ses doigts sur les points réflexes afin de créer une réaction donnée sur des organes précis.

  • Il semble que c’est grâce aux méridiens qui véhiculent l’énergie vitale dans le corps.
  • Une autre explication serait que la pression exercée sur les points et les zones réflexes envoie un signal au cerveau, qui libère ensuite des endorphines, soulageant ainsi la douleur et diminuant le stress.
  • Certains pensent que la réflexologie stimule les nerfs reliés aux organes, ou encore qu’elle accroît la circulation de la lymphe, tout comme la massothérapie en général.

Peu importe l’explication, le but recherché est l’augmentation du potentiel d’autoguérison du corps, le soulagement de douleurs, le rétablissement de l’équilibre du fonctionnement des organes, la libération des tensions et la relaxation.

Bienfaits

La réflexologie pourrait vous apporter plusieurs bienfaits.

  • Par exemple, le soulagement des maux de tête, des maux de dos et des problèmes intestinaux.
  • Elle aide également à diminuer les douleurs menstruelles, les effets de la sclérose en plaques, en plus d’être un bon complément aux traitements pour les troubles mentaux.
  • En libérant des endorphines, la réflexologie diminue le stress, l’angoisse et l’anxiété.
  • Elle est aussi souvent utilisée par les personnes atteintes d’un cancer ou en soins palliatifs afin d’améliorer leur qualité de vie.
  • Un avantage non négligeable de la réflexologie est qu’on peut la pratiquer sur soi, et 15 minutes suffisent souvent pour en ressentir les effets.

Si vous souhaitez en apprendre plus ou encore suivre une formation, l’Association canadienne de réflexologie peut vous renseigner sur le sujet.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu