Premiers secours : 4 plantes qui soulagent

9 octobre 2015

Avoir les bons remèdes à portée de main, dans le jardin ou l'armoire à pharmacie, vous permettra de faire face à tous les petits incidents du quotidien, des démangeaisons aux brûlures en passant par les égratignures et les éraflures. Voici quatre plantes qui vous soulageront pour des premiers secours.

Premiers secours : 4 plantes qui soulagent

1. L'arnica

  • Bleus et bosses : l'arnica est utilisée depuis longtemps en traitement local, pour soulager les contusions et accélérer la disparition des ecchymoses. Ses utilisateurs constatent souvent un changement plus rapide de la couleur de leurs ecchymoses, signe qu'elles associent à une accélération de la guérison. L'arnica est aussi employée pour soigner les entorses et les tissus enflés.
  • Posologie : appliquez trois fois par jour l'arnica en crème, en onguent ou en huile de massage sur la zone à traiter. Choisissez un produit renfermant 10 à 20 % de teinture ou d'huile d'arnica.
  • Attention : l'arnica ne doit être ingérée que sous sa forme homéopathique, très diluée. Ne pas appliquer d'arnica sur une plaie ou à proximité des yeux ou de la bouche. En application locale, ne pas utiliser plus de 10 jours de suite. Si vous êtes allergique aux plantes de la famille des astéracées, utilisez l'arnica et le calendula avec précaution; si vous êtes allergique aux plantes de la famille des lauracées, soyez prudent également.

2. L'aloès

  • Brûlures : un aloès en pot dans votre cuisine vous permettra de soigner rapidement les petites brûlures accidentelles: après un passage sous l'eau froide, le gel d'aloès apaise la douleur et réduit l'inflammation. Si la chair est à vif, l'aloès prévient les infections et favorise la cicatrisation en stimulant la production cutanée de collagène. L'utilisation d'aloès accélère ainsi la cicatrisation des plaies résultant de brûlures ou d'autres types de blessures.
  • Posologie : appliquez le gel mucilagineux prélevé au milieu de la feuille sur la zone à traiter trois fois par jour ou choisissez dans le commerce un gel renfermant une concentration élevée d'aloès. Préférez les feuilles de plus de trois ans, plus riches en composés actifs que les jeunes feuilles.
  • Attention : ne pas ingérer le gel de l'aloès, sauf s'il est commercialisé sous une forme destinée à un usage interne.

3. Le mouron des oiseaux

  • Démangeaisons et rougeurs : traditionnellement utilisé pour soulager toutes sortes d'affections de la peau s'accompagnant de démangeaisons, le mouron des oiseaux (ou stellaire) traite efficacement les rougeurs et les piqûres d'insectes. Il peut aussi soulager les démangeaisons de l'urticaire.
  • Posologie : extrayez le jus des parties aériennes fraîches de mouron des oiseaux et mélangez-le à une crème ou à un onguent de base (une partie de jus pour cinq parties de crème). Appliquez sur la zone à traiter. Vous pouvez aussi trouver ce type de crème dans le commerce.

4. Le calendula

  • Affections de la peau : traditionnellement utilisé pour soigner brûlures, plaies, égratignures et rougeurs, le calendula a fait l'objet d'études ayant démontré que son action favorisait la guérison d'un grand nombre d'affections cutanées et qu'il pouvait parfois contribuer à arrêter les saignements.
  • Posologie : nettoyez bien les plaies avec une solution antiseptique, puis appliquez de la teinture de calendula trois fois par jour. En cas de contusion, d'égratignure, de rougeur ou de brûlure, appliquez trois fois par jour une crème, un onguent ou une huile de massage à base de calendula sur la zone à traiter.

Assurez-vous que ces plantes conviennent à votre condition de santé en discutant avec votre médecin. Vous éviterez de la sorte des réactions allergiques par exemple.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu