Avant l’achat des meubles, il faut choisir le thème de la déco!
Vous attendez un enfant? Félicitations! Vous avez donc devant vous quelques mois pour tout organiser. C’est une période d’attente très excitante et pleine de promesses… Joignez l’utile à l’agréable et planifiez la déco de la chambre.
Inspiration…
Pour vous inspirer, visitez les sites internet des détaillants de meubles et d’entreprises de décoration. Prenez le temps de voir tout ce qui se fait avant de prendre une décision, et n’hésitez pas à poser des questions aux conseillers.
Fille, garçon ou surprise?
Si vous savez le sexe du bébé, vous pouvez vous en servir comme point de départ pour donner un thème à la chambre.
Voici quelques idées d’agencement de couleurs.
Garçon:
- Les couleurs «terre» telles que terre de Sienne, sable ou ocre créent une atmosphère douce et calme. Ajoutez quelques accessoires qui rappellent la nature. Vous pouvez aussi faire peindre un arbre sur un mur.
- Les tons de gris sont aussi très doux et ont l’avantage de s’agencer avec pratiquement toutes les couleurs. Vous aurez donc la liberté d’agrémenter la décoration avec quelques accessoires et de la literie aux couleurs plus vives.
Fille:
- Il y en aura toujours qui pencheront vers le rose, et c’est très bien ainsi, car cette couleur a beaucoup de déclinaisons, toutes plus belles les unes que les autres! L’important est de conserver une certaine sobriété et de prioriser les teintes plus pâles sur les murs, quitte à ajouter un peu de rose plus foncé sur les moulures ou autres éléments plus discrets. Adoucissez le tout par une literie blanche et des accessoires plus sobres.
- Les couleurs pastel offrent aussi une panoplie de teintes. On y retrouve toutes les palettes, du jaune clair au vert pâle, en passant par le bleu ciel et le lilas. Elles sont très prisées dans la décoration des chambres pour bébé. Mais attention de ne pas trop mélanger les différentes teintes, vous pourriez vous retrouver avec une chambre un peu trop… bonbon!
Surprise?
Vous avez choisi de ne pas connaitre le sexe du bébé? Pas de problème! Allez-y pour des couleurs qui ne sont pas automatiquement associées à un genre en particulier. Par exemple:
- Vert et blanc
- Jaune avec une petite touche d’orangé
- Vanille et blanc pur
Meubles et accessoires
Rien ne vous empêche d’acheter les meubles d’abord, puis de vous en inspirer par la suite pour choisir les couleurs. Tout dépend de vos priorités.
Les accessoires sont le petit plus qui fera toute la différence. Une lampe, des appliques (ces collants qui adhèrent aux murs et se retirent facilement) et quelques peluches mettront la touche finale à cette magnifique pièce qui vous inspire tant de bonheur.
N’oubliez pas que bébé n’accordera aucune importance à la déco, alors faites-vous plaisir!