7 façons de se sortir de l’endettement

15 juin 2016

L’endettement peut être très épeurant, mais l’échec financier n’est pour autant inévitable. Suivez les conseils suivants si vous voulez réduire vos dépenses, améliorer votre cote de crédit et vous sortir de l’endettement.

7 façons de se sortir de l’endettement

1. Paiements bimensuels

Vous devez beaucoup d’argent sur vos cartes de crédit à intérêt élevé?

  • Faites un paiement toutes les deux semaines au lieu d’une fois par mois, même si vous payez seulement le minimum exigible.
  • Pourquoi, dites-vous? Cela permettra de réduire l’intérêt qui s’accumule. Certes, la différence semble minime pour l’instant, mais au fil du temps, vous économiserez énormément.

2. Faire un paiement dès réception

  • Bien que les sociétés émettrices de carte de crédit vous donnent un délai de grâce avant que les intérêts s’ajoutent à votre solde, n’oubliez pas que les intérêts de votre dette antérieure continuent de s’accumuler pendant ce temps.
  • Par conséquent, payez cette facture dès que possible au lieu de la ranger pour un paiement ultérieur.

3. Les cartes de crédit préapprouvées

Les sociétés émettrices de carte de crédit savent comment piéger les nouveaux clients en leur offrant une tonne d’offres.

  • Lorsque vous mordez à l’hameçon et que vous êtes coincé avec une carte, il est fort possible que vous allez vous endetter.

4. Les taux de lancement à 0%

On offre de nombreuses cartes de crédit à un tarif de lancement de 0% sur les virements par carte. Alléchant, n’est-ce pas?

  • Voici le hic: bien souvent, ce taux d’intérêt augmente à 18% ou plus après la période de lancement de six mois.
  • Avant d’accepter l’offre, informez-vous pour savoir ce que vous allez payer au bout du compte.

5. Une calligraphie soignée

Voici un autre moyen facile d’éviter les frais de retard sur votre carte de crédit: écrivez lisiblement.

  • De fait, si une société émettrice de carte de crédit estime qu’un paiement est illisible, elles sont tout à fait dans leurs droits de retenir, rediriger ou encore retarder des paiements.
  • Elles ont jusqu’à cinq jours pour communiquer avec vous. Si votre date d’échéance vient à être dépassée pendant ce temps, c’est vous qui serez dans le tort.

6. Les notes sont inutiles

Avec votre paiement, éviter de joindre des notes explicatives. Pourquoi, dites-vous?

  • À partir du moment où elles reçoivent vos commentaires ainsi que vos factures et vos chèques, les sociétés émettrices de carte de crédit ont jusqu’à cinq jours pour rediriger ces documents au sein de ses divers services, et ce en toute légalité.
  • Par conséquent, vous risquez de manquer votre délai de paiement, ce qui signifie qu’on vous facturera des intérêts pour ces quelques jours de retard.
  • Cependant, ce n’est pas uniquement les commentaires écrits sur un papier à part qui retardent le paiement. Même si votre facture n’a qu’une petite annotation («plus que le paiement minimum», par exemple), elle sera redirigée dans un autre service, et vous serez très probablement en retard.

7. Le frais de carte annuel

Peut-être aimeriez-vous renoncer aux frais annuel sur votre carte de crédit? Comme beaucoup de choses dans la vie, demandez et vous serez (peut-être) servi.

  • Composez le numéro à l’endos de la carte et dites au préposé que vous ne voulez plus payer ce frais et que vous allez changer de carte de crédit s’il le faut.
  • Selon un conseiller en crédit, le premier représentant du service à la clientèle qui vous répond a, la plupart du temps, l’autorité d’annuler ou de réduire ce frais.
  • Si vous reportez un solde régulièrement, il est probable que vous aurez ce que vous voulez.

Maîtrisez vos finances et cela vous rapportera, à long terme. En plus de suivre les conseils décrits plus haut, envisagez de vous en tenir à un budget pour vous sortir de l’endettement beaucoup plus rapidement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu