Tout savoir sur deux superaliments: bleuet et avocat

29 septembre 2015

Pourquoi devriez-vous manger plus de bleuets et d'avocat? En plus de leur goût sublime, il s'agit de deux superaliments. Voici pourquoi.

Tout savoir sur deux superaliments: bleuet et avocat

1. Bleuet

Le bleuet est un concentré d'antioxydants, ces molécules magiques qui contribuent à prévenir cancers, cardiopathies, maladies de l'œil, pertes de mémoire et de multiples autres affections. Cette baie en contient plus que les 40 autres fruits et légumes courants.

  • En outre, c'est le seul aliment véritablement bleu, si on exclut quelques rares variétés de pomme de terre poussant dans des endroits reculés de la planète, quelques fruits d'un bleu indécis et le maïs indigo.
  • Enfin, une demi-tasse fournit près de deux grammes (une demi-cuillère à thé) de fibres, soit la même quantité qu'une tranche de pain de blé entier.

Trois conseils futés:

  1. Ne jetez pas le récipient de plastique qui contient les bleuets: c'est un mini-égouttoir parfait. Servez-vous en pour rincer vos bleuets et, par la suite, de petites quantités d'autres aliments.
  2. Pour éliminer l'excès d'eau, passez rapidement ces délicates petites baies dans un panier à salade tapissé d'essuie-tout.
  3. Mettez quelques bleuets dans chacun des compartiments d'un bac à glaçons, remplissez de limonade et congelez. Ajoutez trois de ces glaçons santé et décoratifs dans vos verres de limonade.

2. Avocat

L'avocat est le plus gras de tous les fruits, y compris l'olive. Comme celle-ci, il est extrêmement riche en gras monoinsaturés, dont on connaît les effets positifs sur la santé. L'avocat Hass, à la peau grenue et vert foncé et cultivé en Californie, est plus gras que celui qui est produit en Floride, à la peau lisse vert pâle.

  • L'avocat contient plus de fibres solubles et de protéines que tout autre fruit.
  • En outre, un demi-avocat moyen fournit plus de potassium qu'une banane.

Trois conseils futés:

  1. Pour éviter que la chair coupée noircisse, retirez le noyau et aspergez d'huile de cuisson en aérosol, puis enveloppez de film plastique. Consommez dans un délai de trois jours.
  2. La purée d'avocat peut remplacer des condiments moins sains, par exemple la mayonnaise dans les sandwichs ou la crème sure sur les pommes de terre.
  3. Écrasez les avocats trop mûrs avec l'équivalent de deux millilitres (une demi-cuillère à thé) de jus de citron ou de limette par fruit. Congelez la préparation dans un récipient étanche. Se garde quatre mois.

Autant de bonnes raisons de manger de délicieux bleuets, particulièrement les bleuets du Québec, ainsi que des avocats.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu