Si une entreprise veut perdurer, elle doit être capable de s'adapter. Ce qui est d'autant plus vrai pour une entreprise familiale qui a traversé plusieurs générations. C'est grâce à cette adaptabilité que Sam Tabak est resté un incontournable dans le quartier de Lachine depuis 1942. Bien que cette boutique de vêtements ait toujours offert une large gamme d'articles, c'est pour ses costumes sur mesure qu'elle était connue au départ.
Au tournant du siècle, le propriétaire de la troisième génération, Eli Tabak, a fait le choix d'offrir plus de vêtements sport et décontractés, en faisant rentrer dans son magasin des marques telles que Nike, Adidas et Vans. «Lorsque nous avons commencé à offrir ces nouveaux articles, les costumes sur mesure se trouvaient à l'étage et les vêtements de sport étaient en bas, raconte Devan Pelletier, directeur de la commercialisation. Puis, la boutique a fini par se spécialiser dans la vente de vêtements de sport.»
Sam Tabak est situéedans un quartier historique de Montréal, ce qui constitue un attrait non négligeable pour les clients. «Nous sommes situés sur Notre-Dame. Il n'y a pratiquement plus rien sur la rue si on compare à il y a 20 ou 30 ans, explique Devan. Nous sommes considérés comme un commerce de destination. Si les gens viennent sur cette rue, c'est uniquement pour venir chez nous.» Eli s'investit pleinement dans son commerce. C'est un propriétaire présent, qui accueille et rencontre régulièrement les clients et qui travaille aux côtés de ses employés.