Massothérapeute et kinésithérapeute depuis 6 ans, j'ai suivi plusieurs formations de perfectionnement en massothérapie avant de me laisser guider par ma curiosité et ma passion de l'être humain vers une approche globale, l'Ostéopathie.
L'ostéopathie est une science, un art et une philosophie. Une science, elle se base sur des notions d'anatomie, de physiologie, de neurologie et de biologie, soit les mêmes concepts que la médecine et les sciences de la santé. Un art, car, à la recherche de la cause, l'ostéopathe crée un traitement "sur mesure" pour le patient, selon les informations recueillies lors de l'anamnèse. Une philosophie car la pratique est basée sur une vision globale de l'être humain en le considérant dans son environnement. L'interactivité entre les différents systèmes est primordiale à l'équilibre de l'organisme. Si l'un des éléments constitutifs est faible, c'est l'ensemble qui en sera affecté. Le corps cherchera des compensations pour garder son équilibre, son homéostasieMes traitements en massothérapie sont tintés de cette philosophie afin d’aider le corps à retrouver son équilibre, son homéostasie. « La chaîne n’a de solidité que son maillon le plus faible» (Guy Voyer, D.O.).
Ayant complété mes quatre premières années d’étude, sur six ans de formations, je peux traiter et émettre des reçus d’assurance.
Lors du premier rendez-vous, je débute avec une anamnèse (questionnaire santé) afin de connaître l’état de santé actuel, les accidents du passé, sports pratiqués, posture au travail. Cela peut révéler d’importantes informations pouvant aider à trouver la cause ayant motivé à consulter en massothérapie, kinésithérapie ou ostéopathie. Divers tests et évaluations peuvent être faits avant de débuter la séance. Le traitement est adapté au besoin et guidé par les informations recueillies. Il est fréquent que je donne un ou deux exercices, étirements ou conseils afin d’aider à conserver ou même à améliorer les gains acquis au cours du traitement.
plus...Plus de texte