Soyons francs: sortir manger à Montréal est une expérience fantastique, mais on ne peut se permettre financièrement de le faire à toutes les semaines. Il existe toutefois certaines façon de le faire en économisant. Voici une liste de certaines des meilleures tables en ville où l'on apporte son vin.
Dans ce restaurant de la rue Duluth, vous goûterez à des mets vietnamiens et thaïs pour une bouchée de pain. Dites oui aux plats de légumes traditionnels, aux brochettes de poulet ou aux fruits de mer… sans oublier le célèbre général Tao, bien entendu! Le restaurant est ouvert tous les jours pour souper, de 17h à 22h et jusqu’à 23h les vendredis et samedis.
Vous serez surpris d’apprendre que le P’tit Plateau est situé… en plein cœur du quartier éponyme. On réserve d’avance – c’est obligatoire - pour profiter de la fine cuisine du Sud-Ouest de la France qu’on y déguste. Envie d’un magret farci de canard confit? De foie gras? De tartare? De cassoulet? Le premier service est offert à 17h30 et le second à 20h30. N’oubliez pas d’apporter une bonne bouteille!
Voilà un quartier général où il fait bon se ravitailler! Son généreux menu du midi (tartare du jour, mousse de foie de veau, bavette de bœuf, croquette de macreuse, T-bone d’agneau) ainsi que son menu du soir (joue de porc, takaki de bison, agneau, flétan, porcelet, lapin, etc.) font rêver. On y mange en semaine de 11h30 à 16h, et tous les soirs de 18h à 23h.
Ouvert pour le dîner en semaine de 11h30 à 14h30 et pour le repas du soir tous les jours de 18h à 22h, l’État-major de la rue Ontario est un petit resto français dont les tables d’hôte du midi et du soir font saliver. Tartare, poisson du jour, porcelet, magret, ris de veau, queue de lotte… On y mange très bien et y on sirote le vin que l’on apporte. Le bonheur, quoi!
Et pourquoi pas un peu de cuisine fusion à la japonaise? Goûtez, à cette table de l’avenue du Parc, à des sushis, sashimis et autres plats japonais dans une ambiance à la fois chaleureuse et très zen. On y déguste leurs spécialités, dont les nouilles sautées aux fruits de mer, poulet ou légumes, tous les jours de 17h à 22h, et jusqu’à 23h les vendredis et samedis.
Ce restaurant du boulevard de Maisonneuve Est propose son menu du midi du mardi au vendredi (11h30 à 14h30) et son menu de soir tous les jours dès 18h. Sur l’heure du lunch, offrez-vous une table d’hôte en choisissant parmi la soupe à la patate douce et chipotle, la salade d’orzo, le tartare de bœuf, le confit de canard à l’érable ou le ravioli de canards. Le soir venu, on dit bonjour au tartare de saumon deux façons, aux pétoncles de la Nouvelle-Écosse, au tatin de foie gras, à la surlonge d’agneau, au saumon boucané maison et on en passe.
Cet établissement de la rue Dante, au cœur de la Petite-Italie, affirme être la toute première pizzéria en ville. On y déguste la pizza depuis 1948 et aujourd’hui, une troisième génération de propriétaires nous propose un menu composé d’antipasti et d’une quarantaine (oui, oui!) de pizzas différentes, sans oublier les succulents plats de pâtes.
Chez cette adresse de l’avenue Hôtel-de-Ville, on marie cuisine française et cuisine fusion. On s’y rend pour souper du mercredi au samedi à partir de 17h30 afin d’y goûter des ingrédients locaux servis avec une petite touche bien personnelle. Les entrées, composées notamment de tataki de cheval, de pizza d’escargots et de croustillant de chèvre vous préparent pour les plats de résistance (caille rôtie, pavé de cheval, croustillant de cerf, etc.). Un menu dégustation «surprise» de cinq services est offert, ainsi qu’une option végétarienne.
Depuis plus d’une quinzaine d’années, cet établissement de l’avenue Duluth propose une cuisine française notamment composée de produits québécois de saison. On vous y attend pour le repas du soir du lundi au dimanche de 17h30 à 22h30 pour y déguster de la pieuvre grillée, du boudin maison au chorizo, un tartare de truite, du magret de canard ou le T-bone de veau. Un menu dégustation y est également offert.