Elle est la station la plus achalandée de tout le réseau de métro, avec ses quelque 13 millions de passages notés en 2014. Elle dessert principalement le populaire Quartier Latin et les célèbres rues St-Denis, de Maisonneuve et Ontario Est. Voici de bonnes adresses pour ceux et celles qui se cherchent une table à moins de 10 minutes de marche de cette station de métro.[Crédit d'image :SDC du Quartier Latin]
Ce restaurant vient tout juste de se voir décerner 4 toques au guide Gault & Millau, en plus de voir Antonin Mousseau-Rivard remporter le titre du grand chef de demain. Bref, je n’ai pas besoin de vous dire qu’en plus d’être belle (chaque plat est une oeuvre d’art en soi), la cuisine de Chef Mousseau est tout simplement divine. Gâtez-vous un bon repas gastronomique dans ce petit resto (seulement 34 places assises): ça vaut le coup!
Ce n’est pas pour rien que les burgers du Uniburger font partie des plats les plus «Instagramés» à Montréal, selon Narcity: parce qu’ils sont beaux, bons et bien juicy ! Même si on ne réinvente pas la roue, ces burgers sont «addictifs» et ils ont d’ailleurs remporté le prix du Jury lors de la BurgerWeek 2013 et 2015.
Ce restaurant haïtien est ouvert depuis quelques mois seulement et déjà, il fait courir les foules. Il faut dire que la cuisine caribéenne ne se trouve pas à chaque coin de rue à Montréal. On y retrouve les fameuses bananes pesées, les accras, le griot, la chèvre aux légumes et le poisson frit, qu’on accompagne bien sûr d’un «ti ponch». Et l’ambiance est toujours «on point»!
Chaque fois qu’on passe devant le Cinko, on retrouve le fameux line-up! Que se passe-t-il donc dans ce restaurant? C’est simple: tout le menu est offert au prix unique de 5$! Non, on ne parle pas de cuisine cheap ou de format tapas. Ici, avec deux assiettes (3 pour les gros appétits), tu es bon pour la soirée. Bref, c’est moins cher (et bien meilleur) qu’un repas au McDo! En plus le décor inspiration Warhorl est très cool et l’ambiance est jeune et dynamique. Bref, on aime! Mais il faut être patient, car ils ne prennent pas de réservation.
Les BONS restaurants «apportez votre vin» se font rares dans les parages, mais je vous en recommande un en particulier: O’Thym. Il s’agit d’un restaurant français (style bistro gastronomique), qui met en vedette les produits locaux et dont le menu change au fil des saisons. On aime le service attentionné et les classiques revisités (dont le tartare).
Bon, c’est un classique, mais pour les amoureux de chocolat (comme moi!), c’est un incontournable. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils n’ont pas que des trucs à base de chocolat, donc si vous voulez avoir bonne conscience, vous pouvez commander une galette de sarrasin jambon/fromage avant de tomber dans votre brownie décadent, accompagné d’un bon chocolat chaud… Mmmm!
Quoi de plus convivial que des tapas? Ici, les chefs s’inspirent des quatre coins du monde pour créer un menu qui vous fera voyager… l’instant d’une bouchée. Il y a même des salons privés pour les groupes de 15 à 100 personnes!
Ce pub «secret», car très bien caché dans le fond d’une ruelle, est réputé pour son immense terrasse, ou devrais-je dire son «jardin intérieur». Bon, évidemment, on ne s’y attable pas principalement pour manger, mais pour accompagner votre bière importée, il est possible de commander pizza, poutine, bâtonnets de fromage, ou encore doigts de poulet, fish n’chips et saucisses Bernoises.