Montréal a la chance de profiter de nombreux restaurants spécialisésdans les poissons et les fruits de mer. Certains restos haut de gamme proposent désormais des poissons pêchés de façon éco-responsable. Autrement dit, le poisson est pêché ou élevé de manière à maintenir la viabilité de son espèce. Découvrez ces restaurants de fruits de mer montréalais qui ont fait du chemin.
Lucille’s Oyster Dive, petit bijou du quartier NDG, est la grande sœur de la brasserie Lucille's à Westmount. Les deux établissements ont un menu proposant des fruits de mer frais et des viandes vieillies sur place. Commencez votre repas avec un plat de fruits de mer épique nommé Caesar où l’on trouve une huître, une patte de crabe et une crevette. Les deux restaurants servent probablement les meilleurs pains au homard de toute la ville, une grande variété d'huîtres et de magnifiques plateaux de fruits de mer avec crevettes, huîtres et crabe.
Le nom du chef cuisinier, Antonio Park, évoque l’excellence en matière de sushis et ce n'est pas sans raison. Il crée des plateaux de nigiris, sushis et sashimis qui attirent les foules au Park de Westmount, notamment des célébrités. Le menu Omakase est la meilleure façon de goûter à tout ce que Park peut offrir, car le menu est au choix du chef et regroupe des ingrédients disponibles en saison comme des oursins, du saumon rouge sauvage et bien plus.
Le sourire contagieux de Danny Smiles n'est pas la seule chose qui pousse les clients à revenir au Bremner. La qualité du menu est la marque de ce restaurant du Vieux-Montréal. Commencez votre repas par des huîtres fraîches ou de la truite fumée avec un craquelin à l'avocat et aux lardons. Laissez-vous tenter par le gâteau au crabe des neiges avec du kimchi maison ou par la pizza au homard qui vous mettra l'eau à la bouche.
Le resto du chef Chuck Hughes est situé au cœur du Vieux-Montréal. Le menu écrit à la craie – et qui change constamment – laisse une place importante aux fruits de mer, avec son crabe aux épices jerk et la célèbre poutine au homard. Le plateau de fruits de mer du Garde-Manger vous emmène au paradis avec des coquilles Saint-Jacques, des huîtres, du homard, des pattes de crabe, des crevettes géantes et du gravlax maison. Après 23 heures, l'ambiance s'anime avec un DJ et une piste de danse qui se prolonge parfois jusqu'au bar!
Le Marché 27 est un restaurant de tartares du Plateau où vous pouvez créer vos propres plats en choisissant la viande, le poisson et le style culinaire de votre choix. Le thon, le homard, les coquilles Saint-Jacques et le saumon ne sont que quelques exemples des fruits de mer qui peuvent y être dégustés. On y trouve également des crevettes tigrées grillées et du poulpe braisé dans un bouillon de miso. L'établissement possède un camion-restaurant qui circule partout en ville.
La Sirène de la Mer offre un éventail de plats traditionnels méditerranéens en mettant l'accent sur les poissons, les fruits de mer et quelques spécialités du Moyen-Orient. Il dispose d'une poissonnerie adjacente qui garantit la fraîcheur et la qualité des fruits de mer du restaurant. Vous pouvez même y commander un poisson entier!
L'un des nombreux étals proposant des produits locaux au marché Jean-Talon se nomme la Boîte aux huîtres, une boutique spécialisée dans les huîtres. Elle dispose d'un kiosque en plein air l'été et reste à votre disposition dans la poissonnerie Aqua Mare pendant les mois les plus froids. Si votre amour de l'huître ne connaît pas de limites, les experts de la Boîte aux huîtres qui servent de nombreuses variétés vont vous combler. Essayez les délicieux petits pains au homard, les calmars croustillants et bien d'autres produits gourmands selon la saison.