Issus du Moyen-Orient, les falafels sont de savoureuses boules frites composées de purée de pois chiches, d'oignons, d'ail, de persil, de cumin et de piments. Heureusement, la communauté libanaise de Montréal est là pour vous en offrir plein la bouche!
Parce que la boulangerie Al Taib est ouverte tard, elle est parfaite pour les étudiants et étudiantes de l'Université Concordia, située à proximité. Les plats les plus connus du Moyen-Orient, comme les sandwichs shawarma, les falafels et l’humus décadent, vous seront servis rapidement et à des prix d’étudiant.
Ce petit restaurant arménien ne risque pas de vous décevoir. Il partage sa cuisine avec L'Alep, un célèbre restaurant du quartier fondé il y a une vingtaine d'années. Vous n'êtes pas près d'oublier le mélange d'herbes aromatiques et d'épices dans les falafels proposés en assiette ou dans un pain pita grillé. Ce restaurant est inspiré des bistrots; n'oubliez donc pas de déguster un verre de vin avec votre plat.
Boustan est situé dans le cœur du centre culturel de Montréal, près du Musée des beaux-arts et de l'Université Concordia, au centre-ville. Vous aurez l'occasion d’y découvrir les saveurs exotiques de la cuisine libanaise dans les plats végétariens raffinés, comme l’assiette de falafels avec légumes et pain pita, préparée sans hésitation comme dans un resto service rapide.
La Panthère Verte est célèbre pour sa cuisine végétalienne. Elle offre également des pains pita aux falafels. Bons pour la santé, ils ont beaucoup de goût. Essayez la version classique avec du chou mariné ou le falafel fusion avec du sumac et de la sauce yogi. Assurez-vous surtout d'avoir faim car les portions sont généreuses.
Sababa Grill, situé sur Saint-Laurent, vous offre un menu complet basé sur la cuisine du Moyen-Orient dans un décor confortable agrémenté d'une terrasse extérieure. Les herbes utilisées dans le falafel ajoutent de la fraîcheur dans votre assiette. Assurez-vous de ne pas manquer d'appétit car les portions sont plutôt généreuses.
Ce petit bijou se situe en dehors du centre-ville mais mérite vraiment le détour. La Boucherie Abu Elias est gérée par un boucher libanais et ses falafels sont toujours fraîchement préparés. La façade et le décor intérieur apaisant vous mettront l'eau à la bouche. Tant qu'à y être, choisissez d'autres produits libanais que vous rapporterez avec vous.
Si vous en voulez pour votre argent sans rien sacrifier au goût, n'hésitez pas à vous rendre au Nilufar sur Sainte-Catherine, près de Concordia. On y propose des repas simples et classiques. On peut y manger d’excellents falafels. Vous oublierez le décor modeste dès que vous y goûterez. Essayez un trio de falafels en sandwich avec une soupe et une boisson pour seulement deux dollars.
Le restaurant Château Kabab est un incontournable pour les étudiants de l'Université Concordia située tout à côté, et pour tous ceux qui cherchent des mets du Moyen-Orient fraîchement préparés et abordables au centre-ville. Le Château Kabab sert un assortiment de mets délicieux comme du riz basmati, des brochettes de bœuf et de poulet, de la soupe aux lentilles et du pain naan frais.
Que vous soyez connaisseur ou néophyte en matière de cuisine égyptienne, La Folie du Koshary ne vous décevra pas. Ce resto propose des falafels – appelés taamia – faits avec des gourganes au lieu de pois chiches. Et le tout à un prix très raisonnable. L’endroit est décoré à la manière des restaurants traditionnels du Caire; difficile de faire plus authentique!
Le Trip de Bouffe deviendra rapidement l'un de vos restos préférés de cuisine du Moyen-Orient pour emporter ou déguster sur place. Situé sur le Plateau, le Trip offre des pizzas libanaises faites maison, garnies de thym et de viande hachée. Les falafels ne sont pas à négliger non plus, croustillants à souhait à l’extérieur et savoureux à l’intérieur.