Du 3 au 13 novembre 2016, 150 restaurants participent à l’évènement MTLàTABLE qui célèbre cette année son 5e anniversaire. Grâce à sa formule de menus trois services (21$, 31$ ou 41$), c’est l’occasion idéale d’essayer des restos habituellement hors de votre budget. Voici donc sans plus attendre notre top 10 où vous pouvez réserver dès maintenant! (notez que les menus sont sujets à changement.) [crédit photo: Susan Moss]
Le menu du soir à 41$ du chef Simon Mathys vous offre en premier service brocoli, moules et graines de tournesol ou pommes de terre et cheddar d’Avonlea. En deuxième service, vous avez le choix entre un repas composé de truite, courge et ricotta ou de pintade avec haricots et crème de poireaux. Pour dessert, à vous de décider entre chocolat du Mexique avec cacao fumé, ou poire au chocolat blanc et graines de citrouille.
Le chef Anthony Del Balso qui officie dans ce resto italien apprécié du Plateau vous attend avec un repas trois services à 31$ composé en entrée de poires au four avec fromage bleu et noix de Grenoble ou des tomates avec fromage Burrata et basilic. En repas principal, vous goûterez au ragoût de bœuf avec pâtes Tagliatelle ou à la pizza aux escargots avec mozzarella et oignons caramélisés. Pour dessert, vous aurez à vous décider entre un feuilleté italien (un Scfogliatelle) ou une coupe de fraises avec ricotta sucrée et vinaigre balsamique.
Dans cet établissement situé sur Ontario Est, pour la modique somme de 31$ vous aurez droit comme premier service à un choix entre la soupe de poisson, la terrine de foie gras et dattes, ou le gravlax de saumon servi avec sa crème sûre au thé du Labrador. En repas principal, le choix est vôtre entre le pavé de morue, le râble de lapin farci au fromage bleu de Saint-Benoît-du-Lac ou le fettuccini à l’encre de seiche avec tomates et citron confit. Un brownie avec salade d’orange au Grand-Marnier vous fera terminer la soirée avec un sourire.
Le chef Guillaume Daly propose un menu à 41$ faisant la part belle à la nouvelle cuisine. En entrée, choisissez entre le tartare de canard ou le carpaccio de céleri-rave et crevettes. En plat principal, votre cœur et votre estomac devront décider entre le saumon et les côtes de bœuf fumées servies avec une salade de betteraves. Pour le dessert, vous devrez voter entre le S'mores avec ganache au chocolat et les mignardises.
Le bistro indien du chef Inderjeet Sandhu vous propose pour 21$ certaines de ses spécialités, dont une soupe ou le Chaat Puri (pâte frite) en entrée. Ce choix est suivi d’un plat de poisson Basa servi avec sauce au cari, du poulet Saag (blanc de poulet et épinards) ou un thali régulier ou végétarien. En dessert, laissez-vous tenter par le gulab jamun, des boulettes de pâtes cuites servies dans un sirop à la rose.
La cuisine française du chef Pierre Lévêque saura certainement vous ravir lors de cette 5e édition de MTL à table. Se retrouvent en entrées sur le menu à 41$ la salade de mesclun, le boudin noir maison ou le mille-feuille de betteraves avec bleu bénédictin. En deuxième service, il vous faudra faire un choix entre le médaglioni au ris de veau, le risotto de crevettes de Matane et les gnocchis au cheddar de l’Île-aux-grues. Ce ne sera pas plus simple rendu au dessert, alors que la raclette de fromage Oka, le baba au rhum et une douceur chocolatée vous feront tous de beaux yeux.