10 façons de modifier ses habitudes de vie pour un meilleur sommeil

3 octobre 2016

Un sommeil de qualité est essentiel chez les personnes diabétiques. Voici 10 conseils pour profiter d’un meilleur sommeil.

10 façons de modifier ses habitudes de vie pour un meilleur sommeil

À long terme, un manque de sommeil peut affecter le taux de sucre dans le sang et accroître les risques de développer d’autres problèmes de santé, comme l'obésité, l'hypertension artérielle, un accident cardio-vasculaire ou un AVC.

1. Exposez-vous au soleil

Voir la lumière du soleil aide à réguler le cycle sommeil-éveil du corps. Lorsque vous êtes exposé au soleil, votre organisme inhibe la production de la mélatonine, l'hormone qui régule le sommeil, et en augmente sa production lorsque la nuit tombe.

  • Si vous êtes confinés à la maison et que vous dormez mal, le manque d'exposition au soleil pourrait en être la cause.

2. Vérifiez régulièrement votre glycémie

Beaucoup de personnes atteintes de diabète voient leur taux de glycémie vérifié deux ou trois fois par année quand ils visitent leur médecin, mais ne font pas leur propre vérification entre les visites – ce qui n’est pas une bonne idée.

  • Une glycémie élevée ou basse peut affecter votre sommeil.
  • Si vous ne vous sentez pas pleinement reposé au réveil, prenez l’habitude de vérifier votre glycémie afin de pouvoir prendre des mesures pour la stabiliser entre les visites chez le médecin.

3. Rédigez une liste de choses à faire avant d’aller au lit

Combien de fois allons-nous au lit et ne parvenons pas à dormir parce que nous avons oublié de payer une facture ou de fixer un rendez-vous?

  • Gardez un carnet de notes sur votre table de chevet et notez-y les choses que vous devez faire le lendemain, ou tout autre souci qui vous a préoccupé durant la journée, afin de libérer votre esprit et mieux dormir.

4. Ajoutez des grignotines à votre verre d’alcool

Si vous aimez prendre un verre de vin ou une bière dans les heures précédant votre coucher, faites une mesure rapide de votre glycémie.

  • Si votre glycémie est basse, prenez une petite collation au besoin avant de vous glisser sous les draps.
  • Alors qu’il est plus difficile de stabiliser la glycémie sous l’effet de l'alcool, la nourriture en modérera ses effets.

5. Limitez la consommation de liquide avant d’aller au lit

Pour réduire votre miction nocturne et l'empêcher d’interrompre votre sommeil, ne buvez aucun liquide de toute nature dans les deux heures avant d'aller au lit.

6. Évitez la caféine

Réduire ou éliminer votre consommation de caféine contribuera grandement à améliorer la qualité de votre sommeil.

  • Évitez tout ce qui contient de la caféine dans les six heures avant de terminer la soirée.

7. Faites de l'exercice régulièrement

Visez l’objectif de faire 30 minutes d'exercice par jour, à raison de cinq fois par semaine.

  • L'activité physique est bénéfique pour de nombreuses fonctions de l’organisme, dont le sommeil.
  • La douce fatigue que vous ressentirez après l'exercice préparera votre corps à une bonne nuit de repos.
  • Par souci de vouloir dormir profondément - et de tous les autres bienfaits sur la santé - suivez bien votre programme d’exercice.

8. Dormez huit heures par nuit

Un sommeil perturbé peut-il engendrer un mauvais contrôle de la glycémie? Les scientifiques pensent que oui.

  • Selon l'Association canadienne du diabète, un manque de sommeil peut faire accroître votre envie de consommer des sucres simples et réduire votre niveau de tolérance au stress, ce qui augmenterait le risque de développer des maladies.
  • Dormir huit heures par nuit est bénéfique pour le contrôle glycémique.

9. Détendez-vous avant d'aller dormir

Plus la soirée avance, plus vous devez réduire votre niveau d'activité avant l'heure du coucher.

  • Cessez toute activité physique vigoureuse trois heures avant d’aller au lit.
  • Une heure avant le coucher, s’adonner à une activité calme qui favorise la détente - comme prendre un bain, s’étirer doucement, méditer, lire ou écouter une musique agréable.
  • 20 minutes avant l'heure du coucher, réduire l'intensité de l'éclairage.

Au moment où vous vous glisserez sous les couvertures, vos tomberez dans les bras de Morphée.

10. Limitez la durée des siestes

Si vous faites une sieste durant la journée et que vous ne dormez pas bien la nuit, peut-être que votre sieste est trop longue.

  • L'American Academy of Sleep Medicine recommande de faire des siestes de moins d'une heure pendant la journée; 20 à 30 minutes est la durée idéale.
  • Terminez votre sieste avant 15 h.

Ces 10 conseils vous aideront à améliorer votre sommeil. Si toutefois au réveil, vous ressentez toujours de la fatigue, parlez-en avec votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu