10 superaliments à consommer cet hiver

20 novembre 2020

À l'heure du confinement et de la pandémie, nous avons un peu plus l'opportunité de préparer nos repas et prendre soin de notre santé et de notre système immunitaire. Voici des suggestions de superaliments qui vous donneront la force nécessaire pour traverser l'hiver loin du rhume ! Voici donc une liste d'ingrédients et de recettes avec vitamines, minéraux, antioxydants, enzymes et autres petits bienfaits pour une alimentation saine et équilibrée.

10 superaliments à consommer cet hiver

Photo Credit: alicja neumiler

Baie d'açaï

La baie d'açaï est un petit fruit rouge pourpre qui pousse en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Sa chair est très riche en antioxydants, encore plus que les autres petites baies telles que les framboises, fraises et bleuets. Elle peut également avoir un impact positif sur le taux de cholestérol.

Comment la consommer : Dans un smoothie avec du yogourt ou en poudre dans des pâtisseries.

Baie de goji

Ce superaliment tout de rouge vêtu est excellent pour recharger votre système immunitaire. La baie de goji regorge d'antioxydants qui aideraient à prévenir la croissance de cellules cancéreuses. En prime : la présence de bêtacarotène et ses bénéfices anti-vieillissement, et ses fibres facilitant la perte de poids.

Comment la consommer :  Mangez-la crue, en jus, infusée, dans un smoothie ou ajoutée dans votre portion de fruits secs.

Lucuma

Le lucuma est un fruit provenant du pouteria, un arbre d'Amérique du Sud. Sa chair jaune sucrée est utilisée comme remède traditionnel depuis des siècles. On le retrouve surtout en poudre comme supplément alimentaire, et c'est une excellente source d'antioxydants et peut aider ceux qui doivent contrôler leur taux de sucre. Il abaisserait aussi le risque de maladies cardiaques.

Comment le consommer :  En substitution du sucre, dans des céréales, smoothies ou desserts.

Spiruline

La spiruline est une algue composée à 60% de protéines, soit plus que la plupart des légumes. C'est une excellente source de bêtacarotène, de minéraux et d'acides gras essentiels. On prétend qu'elle améliore le travail de votre foie et de vos reins tout en vous permettant de traiter des maux liés au cholestérol, à l'hypertension et au diabète.

Comment la consommer :  Ce superaliment est disponible en comprimés et en poudre, et on la retrouve dans des barres énergétiques, des smoothies et même du popcorn.

Chou frisé (kale)

Difficile de faire sans le kale, dont le nom évoque à lui seul les superaliments. Et pour cause ! Ce légume vert est issu de la même famille que le brocoli et le chou de Bruxelles. Lorsqu'on le consomme cru, il nous donne le double de notre dose quotidienne de vitamine A, et encore plus de vitamine K ! S'ajoute à cela des vitamines B6, C, du calcium et du potassium.

Comment le consommer :  Mangez-le en salade, en smoothie, dans une soupe ou sauté comme à-côté.

Saumon

Voilà un poisson plein à craquer d'acides gras oméga 3 ! Le saumon si bon pour le cœur est reconnu pour combattre l'accumulation de plaque dans les artères et pour réduire la tension artérielle. De plus, ses qualités anti-inflammatoires permettent le soulagement de l'arthrite, ainsi que des douleurs articulaires. Comme les oméga 3 éclaircissent le sang, le saumon s'en trouve idéal pour prévenir les caillots de sang !

Comment le consommer : Au four, grillé, poché, cru en sashimi...

Noix

Le gras contenu dans les noix est mono-insaturé, ce qui signifie qu'il est bon pour la santé et que vous n'avez donc pas à vous sentir coupable de les apprécier. Ce gras vous permet en fait d'absorber adéquatement les vitamines A, D, E et K. Du même coup, il interagit avec les hormones qui préviennent votre cerveau que vous avez suffisamment mangé, donc pas de danger de vous remplir l'estomac ! Les noix contiennent également des minéraux, des fibres et des protéines.

Comment les consommer : Avec du granola, dans une salade, comme collation d'après-midi ou dans des pâtisseries.

Agrumes

Les oranges, citrons, limes et pamplemousses regorgent de vitamine C et de flavonoïdes, ce qui vous permettra de réduire l'inflammation tout en améliorant votre santé digestive et en prévenant le diabète et certains types de cancer.

Comment les consommer : Dans du yogourt, des salades, des vinaigrettes, des marinades ou des desserts.

Quinoa

Ce grain ancien est une excellente source de fibre qui permet de perdre du poids tout en minimisant l'inflammation. Le magnésium qu'il contient prévient l'ostéoporose, et la vitamine B et le fer sont bénéfiques aux cellules rouges. On dit aussi du quinoa qu'il réduit le taux de cholestérol.

Comment le consommer :  On prépare et on utilise le quinoa comme le riz. Et c'est un aliment sans gluten !

Gingembre

Digestion, nausée, infection, rhume, grippe... ce superaliment peut s'attaquer à tout avec ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui préviennent l'arthrose. Selon certaines études, le gingembre aiderait à abaisser le taux de sucre dans le sang.

Comment la consommer :  Dans le thé chaud, la soupe, avec du poisson, dans les sautés ou dans les pâtisseries... sans oublier les biscuits !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu