2 façons d'apaiser son âme par la méditation

11 avril 2016

Ces deux techniques de méditation sont conçues pour vous aider à vous sentir plus détendu et plus calme. Essayez-les la prochaine fois que vous vous sentez stressé.

2 façons d'apaiser son âme par la méditation

1. L'imagerie interactive

Cette technique de 20 à 30 minutes ressemble à l'imagerie guidée, mais au lieu de faire appel à une image spécifique, vous permettez à des images de venir spontanément, en accédant à l'inconscient, en parlant de ces images et de ce qu'elles signifient pour vous. Voici comment faire.

  • Commencez par une relaxation progressive, en commençant par vos orteils, en serrant, puis en relâchant chaque groupe musculaire ou parties du corps jusqu'à votre tête.
  • Respirez, en imaginant que vous inhalez des nutriments sains et de l'air pur. Maintenez la position de six à huit secondes. Expirez en imaginant toutes les toxines sortant de votre corps.
  • Commencez un compte à rebours lent à partir de 10.
  • Visualisez un ruisseau. Utilisez tous vos sens pour voir, toucher, sentir et goûter l'environnement.
  • Descendez un chemin et, au bout, voyez une image qui peut représenter votre douleur, votre colère. Dites à l'image ce que vous pensez et ressentez. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas les images qui vous viennent à l'esprit.

2. Méditation de pleine conscience

Cette technique fait appel à ce que les psychologues appellent la conscience de l'instant présent dénuée de jugement.

  • Assez-vous silencieusement, en vous concentrant sur votre respiration et permettez à vos pensées de s'écouler à travers vous, sans réagir.
  • Ne vous concentrez pas sur votre douleur, mais arrêtez de lutter sur sa présence.

La méditation de marche est une variante.

  • Trouvez un chemin de de trois à six mètres (10 à 20 pieds) que vous pouvez emprunter. Restez debout, en étant à l'écoute de votre corps et ses tensions.
  • En commençant à marcher, répéter les mots lever, déplacer, planter. Concentrez-vous sur l'évolution de votre corps à mesure que vous avancez à travers chaque étape. L'objectif est de lâcher les attentes.
  • Remarquez tout ce qu'il se passe et continuez de marcher. Vous permettez à ce qui arrive de passer à travers vous, au lieu d'être atteint.

Il faut peut-être un certain temps pour maîtriser ces méthodes, mais une fois que vous y serez parvenu, il vous sera plus facile de trouver la paix.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu