3 conseils pour aider à prendre soin des parents à distance

8 juin 2016

Bien que prodiguer des soins à distance vient avec de nombreux défis, quelques conseils utiles peuvent rendre plus facile le fait de fournir du soutien et des soins à un parent vieillissant.

3 conseils pour aider à prendre soin des parents à distance

Selon Statistique Canada, un Canadien sur cinq âgé de plus de 45 ans fournit des soins non rémunérés à une personne âgée.

1. Profitez pleinement des visites en personne

Lorsque vous avez la chance de visiter un parent âgé, profitez pleinement de ces visites en personne.

  • Inspectez le domicile de vos parents pour vous assurer qu'il est en bon état. S'il ou elle a des problèmes de mobilité, faites quelques modifications qui rendront la maison plus sécuritaire.
  • Prenez le temps de rencontrer les médecins de votre parent. Posez des questions qui vous aideront à en apprendre davantage sur son état actuel.
  • Après une rencontre avec le médecin, il deviendra plus facile de gérer les soins de votre parent à distance.

2. Utilisez la technologie pour rester connecté

La technologie offre de nombreuses façons de rester en contact avec les parents vieillissants.

  • Envisagez la création d'un groupe en ligne qui comprend vos parents, ainsi que les membres de la famille élargie.
  • Ouvrez un compte Skype pour vos parents et apprenez-leur à l'utiliser pour que vous puissiez avoir des conversations vidéo avec eux chaque semaine pour voir comment ils vont.
  • Envisagez de placer un système de sécurité avec caméras sans fil dans la maison de vos parents.
  • Ces systèmes peuvent être surveillés en ligne, vous permettant de garder une trace des mouvements quotidiens de vos parents.
  • Vous pouvez même utiliser la technologie pour garder une trace des dossiers médicaux de vos parents avec des logiciels et des applications.

3. Créez une équipe de soutien

Même lorsque vous ne pouvez pas être avec vos parents vieillissants, vous pouvez créer un système de soutien avec les personnes qui se trouvent à proximité.

  • Envisagez embaucher quelqu'un pour veiller sur vos parents régulièrement et noter les changements physiques ou cognitifs.
  • Si vos parents sont incapables de conduire, mettez en place un transport adapté pour eux afin qu'ils aient un moyen sûr de sortir de leur maison.
  • De nombreuses collectivités offrent des services de livraison de repas pour les personnes âgées. Envisagez cette option si vos parents ne sont pas en mesure de préparer leurs repas.

Fournir des soins à distance peut être difficile, mais ce n'est pas impossible. Avec un peu de réflexion et de planification minutieuse, vous pouvez toujours prendre soin de vos parents, même si vous habitez loin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu