3 conseils pour de plus belles fleurs annuelles

28 octobre 2015

Si vous souhaitez un jardin gorgé de couleurs à prix doux et avec peu d'efforts, les plantes annuelles sont pour vous. Voici trois conseils essentiels pour les plus belles fleurs annuelles.

3 conseils pour de plus belles fleurs annuelles

Prix doux

Un simple sachet de graines vous permettra de couvrir vos plates-bandes de soucis, capucines, et zinnias. Des plants sont aussi en vente par six, que vous pourrez planter sur votre plate-bande ou en agencement dans une jardinière de terrasse.

Versatilité

Comme la plupart des végétaux, les fleurs annuelles ne poussent que pour une seule saison, ce qui vous assure une grande versatilité d'une année à l'autre.

  • Vous pouvez même choisir des annuelles adaptées au temps frais, comme les calendules et les pensées, et celles plus propices aux températures estivales.

Variété

Il existe des annuelles de toutes les formes et de toutes les dimensions, des vignes robustes idéales pour couvrir une clôture aux plantes naines qui embelliront votre entrée. Pour ajouter une touche de couleur, une plante annuelle est toujours le bon choix.

1. Ne pas commencer trop tôt

En pépinière, les jeunes plantes sont souvent cultivées dans des serres très chaudes ne leur permettant pas nécessairement d'acquérir une grande robustesse.

  • Après l'achat de votre plante, conservez-la à l'abri à l'extérieur pendant quelques jours pour lui permettre de s'habituer au soleil et au vent.
  • Arrosez-la chaque jour pour ne pas qu'elle se dessèche.
  • Sauf si la fleur est robuste, attendez après le dernier gel pour la planter dans le jardin.

2. Plantes d'intérieur

Semez les annuelles semi-résistantes à l'intérieur pour leur donner une longueur d'avance.

  • Vous pouvez faire germer les graines dans des récipients individuels ou les planter dans un bac si vous souhaitez faire pousser une seule jardinière d'une même couleur.
  • Pour bien les espacer, posez un "grillage de basse-cour" sur les semis, et posez une seule graine par espace. Cette astuce facilite aussi la séparation des semis avant de les planter.

3. Utilisez des sacs

Avant de planter ces fleurs dans une zone venteuse ou exposée, les mettre dans des sacs en papier contenant un bon terreau, que vous fixerez dans la terre en ne laissant que cinq centimètres au-dessus de la surface du sol.

  • Les plants seront ainsi protégés, et le papier se décomposera pendant leur croissance, ce qui laissera les racines pénétrer le sol.

Suivez ces conseils pour optimiser la beauté de ces plantes faciles à entretenir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu