3 conseils pour planifier les repas en fonction des spéciaux de la semaine

7 décembre 2015

La planification des repas peut permettre de faire des économies, surtout si vous prévoyez les repas hebdomadaires selon ce qui est en spécial au supermarché. Voici 3 conseils pour tirer le maximum de votre budget pour l'épicerie.

3 conseils pour planifier les repas en fonction des spéciaux de la semaine

1. Gérer les repas

La première étape dans la planification des repas est un inventaire facile d'accès de vos recettes préférées. Voici quelques conseils pour identifier vos repas essentiels.

  • Vous pourriez créer un fichier, souligner ou les encadrer vos recettes dans vos livres.
  • Vous pourriez créer un tableau des recettes que vous aimez et de celles que vous voulez essayer. Ou encore les organiser par catégorie dans votre tableau. Par exemple, vous pourriez rassembler toutes les recettes de poulet dans une colonne, de bœuf dans une autre et séparer les recettes végétariennes ou à la mijoteuse.
  • Vous pourriez aussi utiliser les signets de votre navigateur Web.
  • Des recettes bien organisées sont faciles à consulter quand vient le temps de planifier les repas de la semaine.

2. Acheter des produits frais en spécial

Les fruits et légumes et les viandes constituent probablement une grande partie de votre budget pour l'épicerie. Choisir des fruits, des légumes et des viandes à prix réduit est la prochaine étape pour économiser sur les repas.

  • Informez-vous sur les fruits, les légumes et les viandes qui sont en spécial. Ensuite, vérifiez votre liste de recettes pour choisir des repas qui contiennent ces ingrédients.
  • Par exemple, si les poitrines de poulet, les piments et les oignons sont en spécial, un peu de riz et de sauce teriyaki suffiront pour concocter un savoureux sauté à prix doux.
  • Agencer les produits frais qui sont en spécial pour la préparation des repas préférés de votre famille vous permettra d'économiser sur l'épicerie.

3. Approvisionnez-vous en produits de base

Plutôt que de dresser une longue liste d'ingrédients pour chaque repas, remplissez le garde-manger d'ingrédients de base que vous agencerez avec les spéciaux de la semaine.

  • Par exemple, si vous avez des pâtes et de la sauce dans le garde-manger, et que la saucisse italienne et les poivrons sont en vente, vous pourriez agencer ces ingrédients pour en faire un délicieux souper de semaine très économique.
  • Un bon approvisionnement en produits non périssables et polyvalents, achetés en spécial, bien sûr, peut faciliter la planification des repas et augmenter les économies.

La planification des repas permet de ne rien laisser au hasard quand vient le temps de faire le souper, tout en permettant de faire l'épicerie intelligemment. Ensemble, la planification et les achats en spécial permettent de faire de très intéressantes économies chaque semaine.

Pour bien planifier vos repas, n'oubliez pas de faire votre liste d'épicerie à l'aide de notre nouvelle appli PJ Épicerie!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu