3 façons de négocier pour moins payer à la banque

30 juillet 2015

Désormais, plus rien n'est gratuit à la banque.  Négociez une remise sur le prix de votre carte bancaire ou demandez le remboursement de certains frais. Voici comment faire.

3 façons de négocier pour moins payer à la banque

1. Exigez que la banque répare ses erreurs

Les ratés des systèmes informatiques sont plus fréquents qu'on ne l'imagine. Aussi, il n'est pas inutile de passer ses relevés de compte à la loupe.

  • La plupart mentionnent à titre préventif qu'aucune réclamation n'est acceptée passé un délai de trois à six mois, ce qui est faux.
  • L'argument, fût-il écrit noir sur blanc en caractères bien visibles, n'a aucune valeur devant un tribunal puisque c'est le code civil qui fait foi en la matière.
  • Si votre conseiller bancaire et son responsable s'obstinent faute de connaître la loi, saisissez le service relation clients puis, si besoin, le médiateur.

2. Obtenez un découvert autorisé

Par négligence, vous laissez votre compte dans le rouge quelques jours par mois. Votre conseiller va vous facturer les jours de découvert au prix fort. Il vous prendra même des frais pour intervention sur le compte au motif que les transactions au débit se présentant sur un compte à découvert nécessitent l'aval d'un employé de la banque.

  • Solution? Il en irait différemment si vous aviez un découvert autorisé de x jours par mois pour un montant maximal convenu.
  • Le taux des frais bancaires facturé sera moindre – 10 à 12% en moyenne contre 16 à 18% pour un découvert non autorisé – et vous éviterez les frais pour incident de paiement.

3. Faites plaisir à votre conseiller

Parfois il faut savoir se montrer conciliant quand votre chargé de compte insiste pour vous faire souscrire l'achat d'un produit.

  • En échange, négociez une petite remise sur une opération récemment facturée.
  • Ou encore, pourquoi ne pas accepter de prendre un compte peu rémunéré pour y transférer des fonds si l'on vous concède un généreux rabais sur votre carte bancaire? Vous ponctionnerez votre compte le mois suivant, pour n'y laisser que le minimum.

Jusqu'au retrait d'argent en liquide au guichet, facturé par certains établissements. Ne payez pas sans broncher. Chaque responsable d'agence dispose d'une certaine liberté en la matière. À vous de jouer!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu