3 secrets pour rester productif en travaillant à domicile

27 janvier 2015

Savoir séparer les responsabilités domestiques des obligations professionnels peut être assez difficile quand vous travaillez à domicile. Heureusement, il existe plusieurs stratégies pour vous aider à rester concentré sur votre travail.

3 secrets pour rester productif en travaillant à domicile

Le travail à domicile offre plusieurs avantages: le confort ultime, un espace de travail exempt d'interruptions des collègues et pouvoir travailler sans perdre du temps en voiture. Toutefois, travailler depuis chez soi présente également un certain nombre de défis. Maximiser la productivité dans votre travail à domicile nécessite une certaine séparation entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.  Il faut prêter une attention extrême à vos responsabilités professionnelles.

1. Éliminez les distractions

Quand on travaille depuis chez soi nous sommes confrontés à grand nombre de distractions: le téléphone se met à sonner, le chien a besoin de sortir ou un voisin vient vous voir pour dire bonjour. Savoir éliminer la plupart de ces distractions est la clé pour maximiser votre productivité.

  • Faites votre travail dans votre bureau.
  • Évitez d'utiliser votre ordinateur portable sur la table de la cuisine ou sur un canapé car vous serez inévitablement distrait par autre chose autour de vous.
  • Ne répondez pas au téléphone de la maison, à la sonnette ou à des messages personnels, sauf si vous devez répondre à une question urgente.
  • Gardez la porte de votre bureau fermée et essayez de travailler dans le calme si des membres de la famille sont à la maison.

2. Ne vous connectez pas à l'Internet

Surfer sur le web est probablement la plus tentante des distractions dans n'importe quel bureau et celle-ci peut être particulièrement dangereuse quand vous travaillez dans le confort de votre maison. Une visite rapide sur votre site web préféré peut entraîner en quelques minutes voire quelques heures une perte considérable de productivité, surtout qu'en général une page de site mène souvent à cliquer sur une autre etc.

Si vous avez du mal à ne pas aller sur Internet, vous pouvez utiliser diverses applications et outils de productivité à cet effet. Il existe des applications qui peuvent être installées sur votre ordinateur qui vous permettent de travailler sur un seul programme à la fois et bloquer un navigateur Web en arrière-plan.

Vous pouvez également définir vos propres règles pour accroître la productivité. Par exemple, vous pourriez décider de travailler pendant 50 minutes puis vous donner 10 minutes à la fin de chaque heure pour lire votre courrier électronique ou une page Web. Vous pouvez même installer une application de minuterie sur votre ordinateur pour suivre votre productivité.

3. Oubliez les tâches ménagères

Vous êtes assis dans votre bureau à domicile et soudainement vous vous rappelez que vous avez oublié de faire le lit ce matin. Ou alors votre décision de faire rapidement la vaisselle se termine par un nettoyage complet de la cuisine lors de votre pause déjeuner. Même s'il est difficile d'ignorer la pile de factures sur votre bureau qui doivent être payées, vous devriez éviter de vous occuper des tâches ménagères lorsque vous travaillez à la maison. Celles-ci sont de véritables destructrices de productivité et vous finirez vos journées de travail sans avoir accompli grand chose. Concentrez-vous sur votre travail comme vous le feriez si vous étiez à l'extérieur et réservez vos tâches ménagères lorsque votre journée de travail sera terminée.

Optimisez votre opportunité de travail à la maison en traitant votre bureau à domicile comme une zone productive sans aucune distraction. En maîtrisant votre concentration au travail, vous finirez chaque journée de travail avec un sentiment d'accomplissement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu